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La proposition de Fotios Mikes, Frédéric Gaillard & Marc Wathieu.

OBJECTIFS. Il s'agit d'un projet structuré autour de la notion d'expérimentation.
En combinant un répertoire de lieux, d'actes et de matériaux,
nous allons proposer aux participants une série de missions à réaliser dans un délai déterminé.
Elles auront pour but de placer les étudiants en situation de contrainte productive, destinée à déclencher et exploiter leurs intuitions.
L'accent sera mis sur la nécessité de répondre à un problème posé et sur l'archivage des productions.
Les expérimentations sont orientées vers la libération des moyens (l'expérience),
et non leur assujetissement à une fin (obtenir quelque chose d'esthétiquement viable). Il n'y aura pas de jugement de valeur.
Seul sera commenté le degré de liberté qu'acceptera de s'octroyer chaque participant.
Ce projet doit s’envisager comme une remise en question ludique, explorant un mode de travail inhabituel par rapport aux pratiques développées en atelier durant l’année. L’enjeu: tenter de nouvelles pistes, élargir ses réflexions et recherches...

CHRONOLOGIE.
Explication de la structure et de l'état d'esprit du travail.
Attribution d'une première mission courte (15 minutes).
Une trace de chaque réalisation sera réalisée sous la forme d'une fiche technique, de photos ou de video.
Alternance des missions courtes (de 10 à 20 minutes) et longues (de 30 à 60 minutes).

CONSIGNES.
Chaque mission doit être considérée comme un déclencheur.
Les propositions qui en résulteront n'auront pas forcément de statut définissable.
Il faudra l'accepter et en jouer, en inhibant son propre jugement pendant l'expérience.
Malgré l'immédiateté du processus de travail, ce projet s'échelonnera sur un plus long terme: le sens se révèlera ou pas.
Chaque mission est une question posée. Chaque mission accomplie est une reformulation de la question.
Faire passer la liberté de se laisser agir (la vraie contrainte étant: soi-même, ses opinions, ses a prioris,
ses expériences passées), avant la liberté d'action (la contrainte étant "les autres" et l'environnement).

MOTS-CLÉS.
Manipulation. Éphémère. Humour. Incongruité. Révélation. Attitude. Geste. Mode d'emploi. Tentative. Spontanéité...
Une réelle prise de conscience de l'acte, de l'objet et de son potentiel, du geste, du lieux...

CRITÈRES.
Le premier critère de travail est celui de la fiabilité: il faut accomplir la mission sous la contrainte du temps.
Autres critères: l'incongruité (sens du contraste, de l'invention, de la surprise) et la pertinence (exploitation appropriée
de la mission, dans le respect de sa logique).

TRACES.
Au retour, chaque étudiant rempli systématiquement une fiche avec: son nom, sa mission, sa proposition (5 lignes max.)
Des photos seront réalisées par les étudiants ou les intervenants.
De manière ponctuelle, une "fiche technique video" sera réalisée sous forme d'une description d'une minute par étudiant (face caméra).
Une "fiche technique audio" sera également envisagée ponctuellement.

LIENS.  
Erwin Wurm http://www.creativtv.net/v2/ete2002/wurm.html
http://perso.wanadoo.fr/interface.art/hors%20d'oeuvre/HO4/wurm.html
  http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-01/ldesavoie/images/atelier/chaisebrice.html
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