Workshop Rideau de perles Erg-bookscanner

enseignantes : Alexia de Visscher & Stéphanie Vilayphiou

Dans le cadre du projet "Rideau de perles", la bibliothèque pirate de l'erg, nous construirons un scanner à livres, basé sur le modèle Archivist (http://diybookscanner.org/archivist/indexcff1.html?p=1).

Avec Angeliki Diakrousi et Alice Strete, deux étudiantes du Master Experimental Publishing du Piet Zwart Institute à Rotterdam (http://xpub.nl), qui viendront partager leur expérience de BookScanner construit dans leur école. Et avec François De Jonge, responsable de l’atelier bois de l’erg.

En amont, certaines pièces doivent être découpées au laser ou à la fraiseuse numérique (CNC), ce qui donnera l'opportunité de se former au CityFab, FabLab de la Ville de Bruxelles. Une fois formés, vous pourrez utiliser les machines que vous avez appris à manipuler.

ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION (Merci de préciser les étapes auxquelles vous voulez participer!) Vous pouvez vous inscrire à l’une OU plusieurs étapes du workshop, l’important est de suivre l’étape dans son entièreté.

1. liste des courses: done

2. commande des composants: done

3. formation à la découpe laser et découpe des pièces au CityFab de la Ville de Bruxelles

→ mercredi 13 mars (10h-17h) → 3-4 personnes

4. formation à la découpe CNC et découpe des pièces au CityFab de la Ville de Bruxelles → vendredi 15 mars + mercredi 20 mars (prévoir les deux journées entières) → 3-4 personnes

5. Montage des pièces, assemblage du scanner et bidouillage logiciel avec Angeliki Diakrousi, Alice Strete et François De Jonge → lundi 25 mars + mardi 26 mars de 10h à 17h. → max: 7 personnes

6.  ! BASIC FIT SCAN PARTY ! → vendredi 29 + samedi 30 mars: scan party ouverte à tout le monde, apportez vos livres et venez vous muscler les bras avec notre scanner Basic Fit!


Dates : lundi 25 et mardi 26 mars

Lieu : 1P08 + atelier bois

Inscriptions: Alexia de Visscher : alexia@editionsdevisscher.be ou Stéphanie Vilayphiou : stephanie@stdin.fr

Dernière modification effectuée le 6 mars 2019.