Typographie (MA)

MODULE 1

DESSIN DE CARACTÈRES

Jeudi de 13h à 16h

Ce module peut être pris en stage

Enseignantes : Ludivine Loiseau, Marie-Christophe Lambert


MODULE 2

TYPOGRAPHIE ÉDITORIALE

Jeudi de 16h à 19h

Ce module peut être pris en stage

Enseignants : Manuela Dechamps Otamendi, Renaud Huberlant

Cette année académique 2018/2019, ce module de cours se penchera plus spécifiquement sur l’édition en architecture au travers deux projets qui seront menés en parallèle tout au long de l’année.

— Le premier sera consacré à la participation de l’Erg à la biennale « Exemplaires — Formes et pratiques de l’édition », évènement qui regroupe les sélections de plusieurs écoles autour des pratiques éditoriales contemporaines (du domaine francophone). Cette 3e édition de la biennale se déroulera sous la direction de l’Esaab à Rennes et regroupera les propositions des écoles suivantes : Eesab, Rennes / Ensab, Lyon / Esad, Valence / Hear, Strasbourg / Paris 8 / Isa, Toulouse / Uqam, Montréal / La Cambre, Bruxelles / Esashar, Le Havre-Rouen / Isba, Besançon / Esac, Cambrai / Esal, Metz / U-Rennes2 / Erg, Bruxelles. La biennale comprend un colloque international auquel nous assisterons du 28 au 30 mars 2019 ainsi qu’une exposition des sélections du 28 mars au 28 avril 2019.

— Le second labo typographique sera consacré à la refonte de la revue d’architecture « Lieux-Dits » éditée par LOCI (Facultés d’architecture St-Luc & UCL). Un numéro #0 sera conçu par les étudiants au premier quadrimestre avec la perspective de réaliser et de produire le numéro #1 au second.

Évaluation : L’évaluation sera continue, sur base de la participation active tant à la sélection qu'à l’analyse approfondie des ouvrages à proposer pour la biennale ainsi qu'à la publication d’une édition collective les regroupant. L’évaluation sera aussi appréciative et notera les agencements typographiques des diverses éditions qui seront à réaliser pour les 2 projets.


MODULE 3

EXPÉRIMENTATIONS TYPOGRAPHIQUES / Soutien pédagogique

Jeudi de 13h à 16h

Ce module ne peut être pris que par les étudiants en orientation typographie à 6h.

Enseignant : Renaud Huberlant

Chaque étudiant – et plus particulièrement celles et ceux en Master 2 – peut proposer un travail personnel dans le cadre de ses recherches et expérimentations typographiques. Le suivi des recherches est partagé de manière collective par tous les étudiants inscrits à ce module, le soutien des recherches est assuré individuellement par l’enseignant.

Évaluation : L’évaluation est continue et le projet final est noté.

Par ailleurs, durant ce module, les étudiants inscrits en « typographie éditoriale » (module 2 ) qui souhaitent en explorer les projets à raison de 6h, peuvent y poursuivre leurs recherches.

Dernière modification effectuée le 7 septembre 2018.