Traitement des traces

Enseignante : Simona Denicolai

Introduction au cours : Traitement des traces::digestion d'un lieu choisi

- phase 1 : travail d'observation et imprégnation (approche au lieu : prise de notes - photo, texte, dessin, vidéo, son .... / recherche de documentation : articles, textes, documents variés)

Il est important de choisir un lieux où l'étudiant/e puisse se rendre facilement et régulièrement, et y passer du temps.


- phase 2 : travail d'analyse et dégagement de pistes personnelles de travail (définition de la question qui intéresse l'étudiant/e, et de l'angle d'approche de la question)

Pour pouvoir bien travailler ensemble, il s'agit d'apporter de la matière nouvelle toutes les semaines.


- phase 3 : production d'une édition - qui découle directement du travail d'enquête et de recherche, et qui n'est pas une accumulation de documents, mais un travail de 'digestion' et de mise en forme.


Le format de l'édition est très libre, il ne s'agit pas forcément de produire 'un livre' ... L'édition peut prendre par exemple la forme d'un affiche plié / ou pas, d'un CD, d'un format vidéo ... etc ...L'importance c'est qu'il s'agisse bien d'un format édition (ou 'multiple'), et donc reproductible. Ceci sera détaillé durant le cours, et précisé au cas par cas.

Dernière modification effectuée le 6 septembre 2018.