Statuts de l’image / Tourments et détournements

Enseignants: Laurent Baudoux, Alain Goffin


Les images artistiques, communicationnelles, publicitaires, illustratives ou documentaires forment bien un ensemble dans lequel nous vivons, au quotidien, bon gré mal gré… Chacune ayant leurs codes de représentations. Comment évaluer et se jouer des frontières entre ces images ?...

Icones, logos, pictos, émoticônes, illustrations, photos, phylactères, onomatopées… tous ces univers de signes écrits, épurés ou dessinés constituent un langage communicationnel riche de sens dont les statuts graphiques et narratifs seront questionnés au fil des exercices proposés dans ce cours.

Celui-ci se déroulera sous forme d’échanges sur base d’expériences graphiques et de « réponses » face à des énoncés, de récoltes d’images afin de créer, sous forme de carnet, un florilège communicationnel.

Toutes les « réponses » graphiques seront « no techno » … et ce, afin de se « familiariser » à la pratique libre de l’écriture dessinée des signes (typographiques et illustrés), sans faire appel au numérique. Ceci constituera au terme de ce cycle de cours une « initiation » aux techniques dessinées. L’analyse (*) du contenu et du rapport texte/image dans différents types de communication (affiche, logo, packaging) mais également dans d’autres formes de médias tels l’illustration, la bande dessinée…

Le cours s’agencera également sous forme de rencontres d’actants dans le domaine de la création d’images et de visites d’expositions.

L’évaluation sera continue, au fil des exercices proposés et fera l’objet de présentations, en atelier, réalisées par les étudiants.


(*) questionnement sur l’esthétique, la manipulation, la « preuve », la légitimité, l’éthique, le plagiat.

Dernière modification effectuée le 10 septembre 2018.