Cultures numériques

Source (url) http://culturesnumeriques.erg.be/spip.php?article224
Site satellite Cultures numériques
Date 2019-04-03 18:16:01

Vous êtes en échec pour le premier quadri ? Voici la procédure à suivre pour échapper à la session de septembre et passer un été radieux : documentez un logiciel open source.

Choisissez un logiciel open source[modifier]

Vous pouvez choisir n’importe quel logiciel, mais soyez un peu ambitieux, ne prenez pas un décompresseur zip. Nous parlons ici d’un logiciel de création quel que soit le medium (textuel, graphique, sonore, 3D, etc).
Attention, ne confondez pas open source et gratuit, confusion assez courante. Vérifiez la définition wikipedia et la licence du logiciel. J’espère que vous l’aurez compris grâce aux cours, un Photoshop cracké n’est pas un logiciel open source.

On peut trouver une liste de logiciels chez Framasoft, quelques autres présentés ici chez esadhar.fr. Mais n’hésitez pas à explorer ailleurs.

Expérimenter, produire, critiquer[modifier]

Une fois le logiciel installé ou lancé à partir d’une interface web, expérimentez-le. Gardez et documentez vos essais, c’est la première partie de l’exercice.

L’exercice à rendre pour le rattrapage du quadri 1 demande la mise en pratique d’un logiciel open source.

Produisez ensuite de la documentation. Décrivez le logiciel : pour quelles tâches a-t-il été créé, par qui, quelles autres solutions logicielles existent (en licence libre ou open source). Quel types de fichiers sont produits à partir du logiciel, que peut-on en faire ensuite ? Etc.

Écrivez une démo simple en quelques étapes de l’utilisation du logiciel, avec images. Montrez vos productions finales, mais surtout le processus de production !

Faites enfin une critique : quels sont les points forts et faiblesses du logiciel ?

Montez le tout[modifier]

Le résultat ne peut pas être sous la forme d’un document Word. Trouvez une autre forme qui nous permettra de le lire sans logiciel propriétaire.
Le résultat peut être sous la forme d’un document Open Office ou de tout autre format ouvert.
Le texte doit comporter entre 5000 et 10.000 signes.

Date de remise[modifier]

Le travail doit être mise en place pour la date de la première semaine des examens de seconde session, soit le 6 mai 2019.
Le résultat doit nous parvenir par mail. Merci d’envoyer impérativement à ces trois adresses mail : stephane.noel.stock[at]gmail.com, hello[at]ludi.be et stephanie[at]stdin.fr

Par Stéphane Noël, Alexia de Visscher, Stéphanie Vilayphiou, 3 avril 2019

A propos[modifier]

Ce site accompagne le cours de Cultures numériques donné en BAC 1 à l'Erg par un collectif de professeurs repris dans la liste des intervenants. Axé sur la théories de cultures liées au numérique, il est aussi un lieu d'apprentissage à travers deux workshops annuels.

Ce site utilise à divers niveaux des images et contenus provenant d’autres sites. Ce site à un but pédagogique et ne fait l'objet d'aucun profit. Si un ayant droit refuse de les y voir figurer, elles seront retirées sur simple demande.

Aide à la rédaction[modifier]

Si vous ne savez pas comment placer les compte-rendus de vos workshops, allez lire le mémo écrit ici, sur ce site.

Tools[modifier]

Rechercher :

Dernière modification effectuée le 4 avril 2019.