Les chaises élastiques

Un atelier pour l’erg conçu par Rémy Bertrand et Peter Snowdon

Dates : Jeudi 15 et vendredi 16 novembre

Lieu : 0P09

nombre de participant.e.s : de 12 à 20 max

enseignant.e.s responsables : invités extérieurs

Inscription : Les étudiants intéressés par l’atelier doivent s’inscrire (en indiquant s’ils sont performeurs,ou filmeurs) avant le mardi 6 novembre. sammy.del.gallo@erg.be

Trois chaises. Entre 12 et 20 performers. Une (ou plusieurs) équipes de « filmeurs ». Une durée inconnue – dix minutes, ou toute une nuit… Un échange de rôles perpétuelle, imprévisible. Explorer les limites du rien et du trop, du corps et de l’esprit, du neutre et de l’expression, de la frontalité et de la profondeur. Etre présent devant un public. Etre présent devant une caméra. Etre présent dans l’espace et le temps. Etre présent.

ET PLUS CONCRÈTEMENT

Pendant un jour et demi, de jeudi 14h à vendredi soir, nous explorerons Les chaises élastiques, une installation performative développée par Rémy Bertrand. Le processus aboutira à la fois à la présentation d’une version « live » devant un public invité à la fin de l’atelier (durée indéterminée), et au tournage d’une (ou plusieurs) versions filmiques, dont l’une (durée +/- 10 minutes) sera ensuite montée pour être projetée en avant-première lors de l’exposition de Peter Snowdon et Laure Cottin Stefanelli L’entre-corps à la galerie de l’ERG en décembre.

PROGRAMME DE L’ATELIER (provisoire)

Jeudi 14h-19h : travail sur la relaxation, la légèreté et le plaisir d’être, exploration des corps dans un espace-temps élastique, développement d’un vocabulaire complice et frugale entre performers (présence des filmeurs facultative). Vendredi 10h-13h : filmeur.ses seul.e.s : concertation sur comment et quoi filmer, installation technique de l’espace et du matériel, essais. Vendredi 14h-17h : tous : présentation du dispositif et tournage de la version « studio » des Chaises élastiques Vendredi 18h : tous : tournage de la version « live » des Chaises élastiques devant un public invité. (Possibilité pour un ou deux étudiant.e.s-filmeur.ses de participer au montage du film fin novembre au CVB.)

LES ARTISTES

Rémy Bertrand dirige Imprology à Londres, un centre de formation aux techniques d’improvisation ainsi que la troupe de théâtre improvisé Zootrophic, qui improvise des récits dramatiques et tragy-comique sur des sujets de sociétés, dont Sex and Violence : A Human History (2016), 100 years AB (After Brexit) (2017) et Siberia 2121 (2018). Peter Snowdon est cinéaste, son travail traverse les genres narratifs, documentaires et expérimentaux. Son long-métrage de found footage sur le Printemps Arabe, The Uprising, fut présenté au Séminaire de l’ERG en 2013. Depuis début 2018, Rémy Bertrand et Peter Snowdon se sont engagés dans un processus de recherche sur le cinéma improvisé. Les chaises élastiques représentent la prochaine étape de cette collaboration.

POUR QUI ?

Performeurs : ouverts à tou.te.s – aux performeur.ses expérimenté.e.s, comme aux non-performeur.ses timides et/ou farouches. Il s’agit de travailler sur des qualités de présence à soi-même et aux autres, et non pas de réciter Hamlet… Filmeurs : ouvert aux étudiant.e.s ayant déjà une pratique de la vidéo et une familiarité de base avec les techniques d’enregistrement de l’image et/ou du son. Expérience de tournage en HD bienvenu mais pas exigé : cet atelier peut aussi servir d’initiation à des pratiques plus professionnelles, et un accompagnement technique sera assuré.

INSCRIPTIONS

Avant minuit mardi 6 novembre, à envoyer à sammy.del.gallo@erg.be / chloe.malcotti@gmail.com . Préciser si vous vous inscrivez en tant que performeur.se ou filmeur.se, et fournir un bref résumé de vos expériences précédentes dans ce domaine.

Dernière modification effectuée le 12 novembre 2018.