La couleur tombée du ciel

La couleur tombée du ciel

Du 22 au 30 janvier, Atelier vidéo.

[25 étudiant-e-s]. En priorité les étudiant-e-s de l’atelier vidéographie Bac 2 et 3.

MP04


Invitée : Eléonore Saintagnan (pour voir son travail : http://www.eleonoresaintagnan.com/)


Les sentiments sont les véritables occupants des vies humaines. On peut dire d’eux ce que l’on a dit des Celtes (nos ancêtres, pour la plupart d’entre nous) : ils sont partout, seulement on ne les voit pas. Les sentiments font vivre (et forment) les institutions, ils sont impliqués dans les lois contraignantes, les hasards heureux, se manifestent à nos horizons, pour s’élever au-delà vers les galaxies. On les trouve dans tout ce qui nous concerne. Alexander Kluge.


Le workshop se propose de mettre un espace à l’épreuve du regard – et réciproquement.

En amont du workshop, les étudiant-e-s par équipe de 4 seront invité-e-s à aller à la rencontre d’un lieu pour lequel ils ressentent un intérêt, un sentiment particulier, se trouvant dans le quartier de la gare du nord (étendu), et d’y passer un temps d’observation et de recherche, par leur seule présence et expérience de ce lieu, sans caméra. Un temps de rencontre particulier entre l’espace, ses habitant-e-s éventuel-le-s (humain, non-humain) et le corps de chacun.

A partir de cette première expérience il sera demandé aux étudiant-e-s de réaliser une écriture libre, cela pourra être : une description de ce lieu, le portait d’un détail, la transcription de la couleur de l’espace sonore, de la couleur de l’atmosphère, d’un témoignage, du sensible d’un ressenti, de l’observation d’une ombre, etc…

Cette première écriture permettra de déceler l’humeur du lieu choisi, ses acteurs, et de créer une première image textuelle de celle-ci. Cette rencontre préliminaire au workshop pourra également donner lieu à une prise de contacte, et une demande d’autorisation en vue du tournage si nécessaire.


Nous débuterons le premier jour du workshop par une lecture collective de ces textes et nous chercherons ensemble leurs écritures vidéographiques. Sur 8 jours nous mettrons en place un « tourné-monté », afin de construire l’image vidéographique de ces écritures en petites équipes de 4 personnes. Le workshop alternera entre des temps de discussion collective, vision de rush, moments de tournage et de montage ; il se terminera par une vision collective des projets de chacun-e le mercredi 30.


Calendrier :


1. Mardi 22 : 10h : Lecture collective des écritures de chaque équipe, organisation des tournages, et prise de rendez-vous.

2. 23, 24, 25 : Tournages et rendez-vous individuels.

3. Lundi 28 : 9h30 : Montages des projets de chaque équipe avec Eléonore Saintagnan.

4. Mardi 29 : 9h30 : Montages des projets de chaque équipe avec Eléonore Saintagnan.

5. Mercredi 30 : 9h30 : Fin des montages, 18h00 projection publique des projets de chacun-e.


Pour les inscriptions merci d‘envoyer un mail à chloe.malcotti@gmail.com, en indiquant les 4 membres de votre équipe, et le lieu choisi.

Chaque équipe est responsable de son propre matériel de tournage et de montage. Pensez à réserver ou vous munir de votre matériel avant le workshop.

Dernière modification effectuée le 10 janvier 2019.