L’enseignement inclusif à l’erg

L’enseignement inclusif à l’erg (handicap/maladie invalidante/troubles de l’apprentissage)

Vous êtes (futur·e) étudiant·e à l’erg en situation de handicap, de maladie invalidante ou de troubles de l’apprentissage ? L’erg peut vous proposer un programme d’accompagnement pour faciliter votre cursus au sein de l’école, en fonction vos besoins spécifiques. Pour cela, vous devez prendre un rendez-vous avec le service d’accueil et d’accompagnement qui vous guidera dans vos démarches. Une demande devra être introduite (au plus tard le 15 novembre pour le 1er quadrimestre, le 15 mars pour le 2ème) via le formulaire qui vous sera remis, accompagné des pièces requises (en particulier : la décision d'un organisme chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap (AVIQ - PHARE) ou un bilan établi par un·e spécialiste ou une équipe pluridisciplinaire). Si votre demande est acceptée, le service d’accueil et d’accompagnement définira avec vous un plan d’accompagnement individualisé comprenant différents aménagements à des niveaux matériels, sociaux, culturels, méthodologiques et/ou pédagogiques, dans le but de répondre au mieux à vos difficultés.

Parmi les mesures d’accompagnement possibles :

 les aménagements raisonnables

ce sont des mesures appropriées, prises en fonction de vos besoins dans votre situation concrète pour vous permettre d'accéder, de participer et de progresser dans votre parcours d’études, sans que ces mesures n’imposent à l’erg une charge disproportionnée. Il peut s’agir, par exemple, de laisser plus de temps ou d’autoriser l’usage d’un ordinateur portable pour un examen, de fournir des documents plus lisibles, de faciliter l’accès aux locaux…

 l’étudiant·e accompagnateur·trice

c’est un·e autre étudiant·e de l’erg qui s’investit dans votre plan d’accompagnement, après avoir suivi une formation spécifique (ou qui dispose des compétences utiles). Son intervention est encadrée par une charte et par une convention. Le plan d’accompagnement individualisé sera valable pour l’année académique, renouvelable jusqu’à la fin de votre cursus. Il sera évalué par le service d’accueil et d’accompagnement, au besoin modifié en concertation avec vous.

Bénéficier d’un enseignement inclusif, les 5 étapes-clés :

Tous les documents relatifs à l’enseignement inclusif (formulaire de demande, charte de l’étudiant·e accompagnateur·trice, convention de l’étudiant·e accompagnateur·trice…) sont disponibles sur demande auprès du service d’accueil et d’accompagnement et annexés au règlement des études. Les modalités d’introduction d’une demande et de recours contre les différentes décisions sont précisées dans la section 12 du règlement des études.

Contact

service d’accueil et d’accompagnement

Mathilde Alet

mathilde.alet@erg.be

Décret inclusif-annexesRE.pdf
Dernière modification effectuée le 5 octobre 2018.