Formats, canons, gaufriers, en marge super max-width!

Formats, canons, gaufriers, en marge super max-width!

Liber-chronicarum.jpg

Enseignant.e.s : Giampiero Caiti, Ludivine Loiseau

L'atelier invite à questionner le format. De l'in-octavo (1), au grand aigle(2), A4 ou Retinalala (3) les formats et leurs mesures ont connu maintes péripéties, souvent liées aux changements technologiques. Ce sera l'occasion de mettre les pouces dans le centimètre et de lâcher un pixel sur les pieds du roi (4). À partir d'une visite guidée dans les pages de la “réserve précieuse” de la Bibliothèque Royale et en association avec La Crypte tonique, nous irons à la la découverte de manuscrits, spécimens, bandes dessinées, revues, journaux, en zoomant dans les pages et leurs marges. Comment se dessine l'espace de la page d'un siècle, ou d'une décennie, à l'autre? Un canevas limite de 16290 pixel chez Adobe, ah bon? Tu lis couché ou debout? C'est quoi la screensize de ton gsm?

Mots clés : lexique de la surface graphique, toutes proportions gardées, réappropriation d'échelle, ergonomie des doigts


1. L'in-octavo est une forme de livre où la feuille imprimée a été pliée trois fois, donnant ainsi huit feuillets, plus ou moins grand, selon l'étendue de la feuille de départ.

2. Le format grand aigle est un format français de papier défini par l'AFNOR avec les dimensions suivantes : 75 × 106 cm.

3. « Retina » est une marque déposée par Apple pour les écrans LCD haute résolution de ses appareils électroniques.

4. Le pied-du-roi est une ancienne unité de mesures française correspondant à la longueur d'un pied humain.

Dernière modification effectuée le 10 septembre 2018.