Erg.be

À propos du site de l'erg[modifier]

Le site de l’erg fait l’état des lieux d’un processus, il constitue une forme en constante évolution.

Articulé comme une plateforme, il propose un mode d'emploi de l'erg (inventaire détaillé des cours, des outils techniques, théoriques, collectifs et restitue leurs interactions) et agrège l'actualité des blogs de cours, sites satellites et autres traces des activités de l’erg.

Plusieurs interfaces graphiques sont invitées à cohabiter mettant en exergue des aspects spécifiques des contenus : cartographie, index, galerie d'images, vidéos; comme autant d’espaces de lecture possibles.

Des sessions de travail sous la forme de workshops ouverts à tou-te-s ont été organisées de juillet 2017 à juillet 2018 afin de penser l’édition du site de manière collective et de réaliser des modes de navigation alternatifs. Les sources du site sont accessibles sur Gitlab, et elles sont physiquement inscrites dans l’école sur un serveur local (Raspberry Pi).

erg-wiki[modifier]

La structure de création de contenu du site est un mediawiki qui s'apparente à un grand répertoire qui rassemble et organise tous les éléments qui composent l'erg et les liens qui les relient.

Ainsi, le site de l'erg s'organise en une structure rhizomique de contenus, dont le tissu hypertextuel propose une vision horizontale de l'école. Des catégories regroupent en archipels des informations qui partagent des aspects communs.

En parallèle, ce wiki agrège les contenus et traces des activités provenant de différentes sources que constituent Les sites satellites de l'erg. Ainsi, il se profile comme une super-archive de l'erg, autant qu'un espace curatorial ou un mode d'emploi. L'ensemble des documents, images, vidéos et postes publiés par la communauté sont ainsi rassemblés à un même endroit et redistribués sur le site erg.be.

Navigation[modifier]

A partir de ce matériau, deux modes de navigation sont actuellement proposés: une cartographie visuelle qui fait apparaître les différents éléments du site et les relations qui se trament entre eux, et une interface de lecture. Cette dernière peut également être consultée par le menu.

Dernière modification effectuée le 14 septembre 2018.