De l’oeuvre à l’imprimé

Enseignant :

Ce cours s'attache à prendre connaissance des interfaces d'interprétation que constituent les techniques de reproduction imprimée, depuis les premières empreintes, gravures et machines à "représenter le réel" (dont la photographie), jusqu'aux techniques contemporaines d'imagerie digitale, et comment celles-ci ont influencé le rapport à la création et à sa réception.

Objectifs[modifier]

Pour cela, nous partirons du texte fondateur de Walter Benjamin, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilié. Nous analyserons les implications tant au niveau de la pratique artistique (1er quadri) qu'au niveau de la réception et de la médiation de l’œuvre d'art, de son catalogue, de son archive, de sa copie (2e quadri).

Prendre possession des interfaces digitales et les techniques d'impression contemporaines entre autres au sein du printlab de l'erg.

Méthode[modifier]

Le cours propose deux axes d'apprentissage qui se feront en parrallèle:

Approche théorique: Histoire des techniques et technologies de reproduction de l'art, analyse de l'image, références et exemples.

Approche pratique: Prise en main de la chaine de production des images: les différentes interfaces et outils pour concevoir les matrices et des expérimentations sur les machines à dessiner/imprimer.

Ces temps seront ponctués par des rencontres, des minis-workshops avec d'autres intervenants de l'erg, ou des invités extérieurs, et également avec d'autres cours techniques aux problématiques proches.

Dernière modification effectuée le 21 août 2018.