Actualités culturelles / actualité et lectures de l’art (B3)

Enseignante : Elke de Rijcke

Ce cours s’organise autour du retour du corps et de l’émotion dans l’art contemporain. Le corps comme support et moyen d’expression se retrouve partout dans les pratiques artistiques à partir des années 90 par la réactivation de l’expérience sensorielle (pathos) et par la tendance à l'interpellation du spectateur (empathie). Le renouveau de l'expérience artistique implique un changement de la question de l’art et requiert une explicitation des nouvelles catégories esthétiques. Nous aborderons quelques critères esthétiques contemporains qui nous permettront de lire les œuvres et les spectacles de ces deux dernières décennies. Parmi ces critères, nous approfondissons les notions d'œuvre-symptôme, la spécificité des thématiques contemporaines, le déplacement vers une esthétique de la réception et de la participation, la notion d’esthétique référentielle et celle d’œuvre de recommencement. Le cours donne un vaste aperçu de la représentation du corps dans diverses pratiques artistiques contemporaines. Il aborde les œuvres en termes de thématiques et de formes, et approfondit leurs enjeux. L’approche analytique des pratiques est complétée par une approche contextualisante. Afin de comprendre le contemporain, il est nécessaire de le mettre en relation avec des questionnements plus vastes relevant du domaine de l'esthétique, de la littérature, de la politique et du social.

Des philosophes et des chercheurs dans le domaine de l'art contemporain, ainsi que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits), seront les accompagnateurs de notre lecture de l'art contemporain.

Le cours d'Actualités Culturelles est avant tout un séminaire collaboratif où les étudiants ont à jouer un rôle important. Le cours est organisé en deux temps. D’une part, nous approfondissons certains critères esthétiques et la représentation du corps dans l’art contemporain. Le cours se propose d’offrir des clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques contemporaines et prépare les étudiants à une démarche critique dans l’approche des œuvres. D’autre part, les étudiants proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique des spectacles vus. Il s’agit d’un travail de groupe, où chaque étudiant prendra la parole individuellement. Ces lectures donnent lieu à un échange de points de vue et sont suivies d’un feedback.

Dernière modification effectuée le 13 septembre 2018.