WIELS, erg et Pierre Leguillon vous invitent à la présentation par Patricia Falguières, directrice de la collection "Lectures Maison Rouge", du livre CARLO SCARPA : L’ART D’EXPOSER

Actualités
Publiée 2015/01/14
21 janvier 2015, à 19h, WIELS
7a06a40d-55f986b-52e8e.jpg




WIELS, erg et Pierre Leguillon vous invitent à la présentation par Patricia Falguières, directrice de la collection "Lectures Maison Rouge", du livre CARLO SCARPA : L’ART D’EXPOSER
 


le 21 janvier 2015, à 19h au WIELS


L’œuvre de Carlo Scarpa, mort en 1978, domine la production architecturale de ce siècle en Italie et au-delà. Elle est une source d’inspiration pour nombre d’artistes, d’architectes, de designers contemporains.
Architecte, auteur d’édifices aujourd’hui mythiques comme la Tombe Brion, designer réputé, il fut aussi un maître dans l’art d’exposer. Qu’il s’agisse de galeries, de « displays » temporaires ou de musées, Scarpa est le plus éclatant parmi ces architectes italiens qui, au XXe siècle, ont révolutionné l’espace et les dispositifs d’exposition. Les espaces qu’il conçut pour l’exposition Mondrian de 1952 ou pour la Biennale de Venise dont il fut, jusqu’en 1972, l’architecte, démontraient son exceptionnelle intelligence de l’art, de sa jouissance et de sa mise en scène. Aujourd’hui le musée de l’Accademia à Venise, la Gypsothèque de Canova à Possagno, le musée Castelvecchio à Vérone ou le palais Abatellis à Palerme, témoignent de son génie.
La collection « Lectures Maison Rouge » et les éditions JRP Ringier proposent Carlo Scarpa : L’art d’exposer, un livre –dossier qui regroupe, avec les textes de Scarpa qui constituent son « art de l’exposition », les dessins et les photographies de son œuvre muséographique, et le commentaire éclairé de Philippe Duboy, professeur d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme à Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris -La Villette, assistant de Scarpa à l’occasion du concours pour le Musée Picasso à Paris et spécialiste de son œuvre. Il présente aussi un choix de textes des contemporains de Scarpa : artistes, conservateurs, historiens de l’art.

 
Patricia Falguières est membre de l'Ecole française de Rome, professeur agrégé EHESS. Par une double focalisation sur l’histoire culturelle de la renaissance et l’analyse de l’art contemporain, elle enseigne l’histoire de la théorie de l’art et des musées et les relations art-technique – épistémologie, à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages.
 
 


WIELS, Centre d'Art Contemporain
Avenue Van Volxem 354, 1190 Bruxelles, tel +32 (0)2 340 00 53
www.wiels.org
Info et réservation : welcome@wiels.org

 

 
 

 

 

 

 

 

 


Dernière modification effectuée le 9 juin 2018.