Leçon inaugurale de l’agrégation erg – Esa St Luc

Actualités
Publiée 2015/09/16
24 septembre 2015, 18h30, Auditoire IV

Leçon inaugurale de l’agrégation
erg – Esa St Luc

jeudi 24 septembre 2015 – 18h30
58 rue d’Irlande – 1060 Bruxelles / auditoire IV
entrée libre

« Art d’exposition, exposition des œuvres et art de l’exposition »
par Christian Ruby

Pouvons-nous enseigner les arts plastiques de nos jours, sans nous arrêter d’abord sur la question de savoir : où en sommes-nous ? Où en sommes-nous de l’art d’exposition, de ce qu’on appelle « public » ou « spectateur », de la modernité, de la scène publique de l’art ? Cette conférence inaugurale veut montrer que ce thème de l’exposition est central pour les enseignants d’art, à une époque où les modes d’intelligibilité de l’enseignement, comme de l’art et de la politique, sont plutôt des produits d’une culture crépusculaire.

Christian Ruby : Philosophe, Docteur en philosophie, Formateur de médiateurs culturels, membre de l’Observatoire de la liberté de création. Derniers ouvrages parus : Spectateur et politique, D’une conception crépusculaire à une conception affirmative de la culture ?, Bruxelles, La Lettre volée, janvier 2015 ; Abécédaire des arts et de la culture, Toulouse, Éd. de l’Attribut, 2015.
Site de référence : christianruby.net

La leçon inaugurale sera précédée d’un workshop organisé par RED/Laboratoire Pédagogique avec le conférencier.
Christian Ruby : "Le point de départ du workshop est le mot Aisthesis, son actualité (Rancière, Schaeffer, …) et les problèmes théoriques et pratiques qu’il charrie : Comment a été pensé et est pensée la sensibilité ? Les rapports entre le spectateur et la sensibilité mais aussi le problème politique du rapport entre la sensibilité publique et ses déclinaisons consommatrice et artistique."
Pour tout renseignement et inscription au workshop : axel.pleeck@gmail.com


Dernière modification effectuée le 9 juin 2018.