L'ICEBERG accueille Marie Voignier

Actualités
Publiée 2018/10/22
Projection de Tourisme international (Marie Voignier), en dialogue avec le livre Coréennes (Chris Marker)
Marie voignier tourisme international.jpg

Mercredi 24/10 - 14h30

L'ICEBERG accueille MARIE VOIGNIER Projection de Tourisme international (Marie Voignier), en dialogue avec le livre Coréennes (Chris Marker)


Entrée gratuite. Places limitées! Réservation indispensable en écrivant à: zoi.fulidu@bozar.be

En prélude à la rencontre avec l'artiste organisée par Jeunesse et Arts Plastiques, l’Iceberg accueille Marie Voignier (l'une des quatre artistes nommés au Prix Marcel Duchamp 2018) pour une projection de Tourisme International (2014, 48'), un film pour lequel le livre de photographies et de textes Coréennes de Chris Marker — publié en 1959, suite au voyage réalisé par Marker en Corée du Nord un an plus tôt — fut une référence importante.

Tourisme International n’est pas un film de touriste mais un film sur le tourisme dans un pays en dictature, la Corée du Nord, qui s’attache à la question du discours et de la représentation. Il rend compte d’une expérience limite : un voyage touristique dans l'une des dictatures les plus violentes et les plus fermées du monde, "un voyage dans un pays en perpétuelle représentation où se confrontent deux logiques, celles du vouloir voir et du montrer : celle d’un pouvoir qui ne laisse rien au hasard, et celle du tourisme en recherche d’images" (Nicolas Feodoroff, FID Marseille).

ICEBERG @ BOZAR 23 Rue Ravenstein 1000 Bruxelles

Lié à l'exposition Chris Marker. Memories of the Future, L'Iceberg est un atelier, un espace de travail, un lieu temporaire de rencontres, qui rassemble des outils informatiques ou analogiques, des textes, des images, des sons et des savoirs. Ce lieu d'échanges ouvert au public, se transformera en lieu d'exposition avant de disparaître. Entre temps, il aura été utilisé par différents groupes, venant des Écoles Supérieures des Arts, d'écoles secondaires, et d'autres en conversation entre une oeuvre, celle de Chris Marker, des mémoires, des moyens techniques, et des lieux, ici, aujourd'hui à Bruxelles, en Belgique.

L’Iceberg a été conçu par l’ARG, Animation Research Group (Alexander Schellow, Milena Desse, Myriam Raccah, Olivia Molnar, Jules Urban, Xavier Gorgol, Anton Henne, Nicolas Wouters, Damien Safie) en collaboration avec BOZAR CINEMA (Juliette Duret, Xavier García Bardón, Zoi Fulidu), à l’initiative de Laurence Rassel (ERG - École de Recherche Graphique).

Dernière modification effectuée le 22 octobre 2018.