INNER SENSE - Bodies at work

Actualités
Publiée 2018/12/10
Inner Sense Carton invitation A5 WEB.jpg

Dans le cadre de la résidence Conversation le CVB et le Gsara en partenariat avec l'ERG

ont le plaisir de vous inviter à l'exposition

INNER SENSE - Bodies at work

Comment approcher les pratiques du corps qui nous entourent et qui nous traversent ? Comment en suivre les tours et les détours avec une caméra ? Et comment comprendre cette pratique qui sous-tend toutes les autres - celle qui consiste à séparer quelque chose qui serait un "corps", à l'isoler, pour mieux le constituer en sujet de plaisir ou objet de discipline, en source de problèmes, de sagesse ou de spontanéité - et à en faire ainsi, la limite aussi nécessaire qu'impossible entre soi et les autres ?

Si, comme le dit le thérapeute manuel américain John T Barnes, "Le corps, c'est simplement la région la plus dure de l'esprit", alors à quoi ce corps-là est-il destiné à résister ?

À travers vidéos, installations et photographies, Laure Cottin Stefanelli et Peter Snowdon interrogent des pratiques actuelles du corps - bodybuilding, danse contemporaine, ostéopathie, théâtre improvisé - mais aussi leur propre pratique de l'image comme elle-même geste somatique. L'exposition réunira œuvres achevées et mise-en-scène de travaux en cours.

Vernissage

Jeudi 13 Décembre à partir de 18h


Soirée performances avec Xenia Taniko et Scali Delpeyrat, suivie d’une discussion avec Laure Cottin Stefanelli et Peter Snowdon

Samedi 15 Décembre de 18h00 à 20h00



Exposition du 14 Décembre 2018 au 17 Janvier 2019 à la galerie de l’ERG

rue du page 87 – 1050 Bruxelles

Heures d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 19h

(fermée du 22.12 au 08.01 inclus)


Initiée conjointement par l'Atelier Cinéma du GSARA et l'Atelier de production du CVB, Conversation est une résidence d'un an basée sur une correspondance entre deux artistes. Un dispositif d'accompagnement des auteurs centré sur les enjeux du cinéma documentaire, ses écritures, ses variations.

Avec pour point de départ la question « Qu'est ce que faire du cinéma ? », Conversation se construit comme une circulation dans et autour de la pratique quotidienne de deux cinéastes. Une invitation à l'écoute partagée, à la mise en dialogue de deux univers distincts, à l'échange d'images, de sons, de textes ou de tout autre support vecteur d'un rapport singulier au réel. Une résidence sans lieu déterminé si ce n'est l'espace commun que les deux artistes décident de lui donner.

Dernière modification effectuée le 11 décembre 2018.