BITSOIL POPUP TAX & HACK CAMPAIGN - WORKSHOP à l’erg les 27, 28 & 29 MARS 2018

Actualités
Publiée 2018/02/27
Visuel workshop bitsoil tax campaign-49d05.png

BITSOIL POPUP TAX & HACK CAMPAIGN
WORKSHOP à l’ERG les 27, 28 & 29 MARS 2018



Tu es intéressé par la création de ton propre bot social, ou par la mise en place sur Twitter d’une campagne pilotée par des bots ?
Alors inscris-toi au workshop qui se tiendra les 27, 28 et 29 mars à L’ERG et rejoins la première brigade hacktiviste de la BitSoil Popup Tax & Hack Campaign.

En substance, tu apprendras lors de ce workshop à monter une campagne digitale pour réseaux sociaux et à déployer des stratégies médiatiques utilisant des bots comme outil viral de propagande massive.

Tu participeras également au lancement d’une campagne que nous déploierons sur la plateforme Twitter autour d’une nouvelle ressource, le BitSoil, l’or noir de l’économie numérique que sont nos données en ligne. L’idée est de mettre en place une campagne pilotée par des bots dont l’objectif est de revendiquer aux géants du net – tels que les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Microsoft) – une micro-taxe sur la collecte de nos données personnelles.



AU PROGRAMME :
| Media hacks, culture jamming : de l’usage créatif de stratégies médias pour définir une campagne digitale
| L’usage de bots sociaux comme outil de désinformation de masse
| La BitSoil Popup Tax & hack Campaign
| Des bots collecteurs d’impôts
| Comment générer son propre bot ou armée de bots sur Twitter
| Écriture de scripts pour bots
| Comment configurer un réseau proxy en utilisant Tor afin d’éviter l’API de Twitter
| De quelques techniques de détection de bot
| De quelques techniques de mascarade et d’évitement

CE WORKSHOP EST OUVERT À TOUTES ET TOUS :
Pas de prérequis en programmation nécessaire.
Inscription obligatoire par email
à Yves Bernard , Cc : Marc Wathieu <Marc Wathieu <marc.wathieu@erg.be>

DATES :
| 27/03/2018 : WORKSHOP # Jour 01 (3H)
| 28/03/2018 : WORKSHOP # Jour 02 (journée complète)
| 29/03/2018 : WORKSHOP # Jour 03 (journée complète)

LIEU :
Ce workshop se déroulera à l’Erg dans le local ’Arts numériques’ (1P01).



BIO

Claire Tolan

Claire Tolan (US/DE) est une artiste et programmatrice basée à Berlin qui se concentre sur l’interaction homme-machine, les communautés en ligne (l’intimité, la vie privée) et les structures et la théorie de l’information.

Née en 1986 à Ohio, aux États-Unis, Tolan a étudié la littérature à l’Université de Chicago et la science des archives et l’interaction homme-machine à l’Université du Michigan. Elle a travaillé dans des entreprises d’édition à but non lucratif et des archives à travers les États-Unis, dont la Newberry Library, la Poetry Foundation, la Copper Canyon Press, la Early English Books Online et les Archives du parc national de Yosemite. Tolan a déménagé à Berlin en 2013 pour travailler en tant que développeur Web avec le Tactical Technology Collective, une organisation qui aide les activistes politiques à développer des stratégies pour la manipulation et la gestion des données.

En 2014, Tolan a créé "You’re Worth It", une émission sur Berlin Community Radio qui explore les sons et la culture de l’ASMR, Autonomous Sensory Meridian Response. Le spectacle a conduit à des collaborations avec plusieurs artistes, dont Holly Herndon et d3signbur3au. L’un des deux gagnants du concours CTM Lab 2015 Radio Lab, Tolan élargira son travail avec ASMR dans le cadre du CTM Festival Radio Lab en janvier 2015.

https://loop.ableton.com/2017/parti...

LarbitsSisters

Le travail du duo d’artistes bruxellois LarbitsSisters se situe à la croisée de l’art, de la technologie et des systèmes sociaux. Leur collaboration est née d’une fascination partagée pour les nouveaux médias, fusionnant recherche et pratique artistique sur des projets dans lesquels des concepts tels que la traçabilité, le traitement des données, l’analyse de réseau, l’automatisation et l’interactivité sont explorés.

Au coeur de l’approche des LarbitsSisters on retrouve des thèmes tels que la friction entre le public et le privé, la foi débridée dans le progrès technologique et la vie quotidienne. Les stratégies et les pratiques des technologies numériques sont avant tout des matériaux et des outils d’investigation et de création permettant de développer des œuvres qui interrogent les enjeux critiques de la société d’aujourd’hui.

En 2011, les LarbitsSisters ont fondé le laboratoire de recherche, Larbitslab. Larbitslab rassemble des artistes, scientifiques et programmeurs autour de questions de sociétés. La spécificité du lab réside dans l’approche méthodologique, qui combine étroitement les pratiques d’observation, l’analyse des médias et la recherche sur les implications techniques et sociétales.

http://www.larbitslab.be/

Vincent Evrard

Vincent Evrard (Be) est un geek, graphiste, artiste, programmeur. Après un passage par ESA ST-Luc Liège en graphisme, il poursuit ses études à l’ERG Bruxelles en arts numériques. De cette période datent ses premières interventions artistiques. Il se découvre aussi un amour pour la programmation. Après ce Master, il travaille durant 3 ans comme développeur d’interaction Homme/Machine chez Getyoo. Il développe des interfaces tactiles, des systèmes interactifs de prise de photos et vidéos. Aujourd’hui, il travail à son compte sous les pseudonymes "ogre", "oogre", il fait de l’assistance technique pour artiste (ex : Different Ways To Infinity de Felix Luque), il donne des workshops de programmation, il développe des dispositifs interactifs / du web / des applications mobiles. Il joue d’instruments vidéos analogiques faits maison dans le groupe OSICA et dans le collectif vidéo VHS. Depuis peu il s’investit aussi dans Balaise Production comme artiste plastique et référent numérique.

http://ogre.be/

Dernière modification effectuée le 9 juin 2018.