Étude des artefacts (M1-M2)

Enseignant.e.s : Pierre-Philippe Duchâtelet, Loraine Furter

Ce séminaire à destination des étudiant·e·s des masters Design et Politique du multiple (MA) et Pratiques artistiques et complexité scientifique (MA) soutient l’atelier pluridisciplinaire. Il vise à développer une étude des artefacts - entendus comme tous types d’objets fabriqués issus de l’activité humaine - dans leurs relations au politique. Les artefacts sont multiples: ouvrages d’architecture, chaises, livres, panneaux routiers, ponts, machine à récolter les tomates, drones, centres fermés. Ils peuvent être pris comme des machines, des assemblages, des agencements, des objets doués d’une «anima» ou bien encore des dispositifs. Ils sont toujours formés de plusieurs parties et éléments configurés, orientés, dessinés à dessein, mais aussi portant des effets en dehors de toutes déterminations.

À partir d’une lecture du texte de Langdon Winner "Do artifacts have politics?», nous abordons, dans un premier temps, l’idée, défendue par Winner, que les artefacts puissent incorporer des formes spécifiques de pouvoir ou d'idéologie. Nous poursuivons en nous interrogeant sur ce que pourrait signifier ce rapport entre politique et artéfact afin de dépasser le point de vue de Winner, en reconnaissant aux artefacts une capacité propre d’agir ou de faire agir, au delà d’une simple fonction de transmetteurs d’idéologies. Plusieurs artéfacts sont introduits dans l’espace du séminaire tout au long de l'année.

Différents formats d’échanges sont pratiqués durant le séminaire: présentations, discussions, débats, actions et lectures collectives. Au terme du premier quadrimestre, il sera demandé aux étudiant·e·s, de compiler et de mettre en relation, sous une forme écrite, différentes notes de synthèse prises à chaque séance de séminaire. Durant le second quadrimestre ces notes feront l’objet d’un travail éditorial évalué en fin d’année. Une compréhension à la lecture de l’anglais est souhaitée.

quelques références:

Do artifacts have politics?, Langdon Winner

Do Politics have Artefacts?, Joerges Bernward

Which politics for which artifacts? Bruno Latour

À quoi tient le design?, Pierre-Damien Huyghe

Technological Dream Series: No. 1, Robots, Dunne & Raby

Entre deux villages, Muriel Jaquerod et Eduardo Saraiva Pereira

Les statues meurent aussi, Chris Marker et Alain Resnais

Théorie du drone, Grégoire Chamayou

Les Cahiers du Grif, collectif

The Responsible Object, Marjanne van Helvert (ed)

The Politics of Design, Ruben Pater

Cours lié aux ateliers Design et Politique du multiple (MA) et Pratiques artistiques et complexité scientifique (MA)

Dernière modification effectuée le 13 septembre 2018.