INVITATION rencontre Teaching to Transgress — SESSION DE PARTAGE
vendredi 8 décembre 9h-13h au Print Lab

Bonjour à tou.te.s,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une nouvelle rencontre Teaching to Transgress*, qui aura lieu à l’erg le vendredi 8 décembre de 9h à 13h. Lors de cette rencontre, nous pourrons échanger des expériences, des références et des questionnements à propos des intersections entre pédagogie de l’art et questions de genres, de post-colonialisme, de féminismes intersectionnels, queer et situés.

Suite à notre participation au séminaire de Sophia, « Savoirs de genre, quel genre de savoir ? État des lieux des études de genre » le 20 octobre 2017, nous nous sommes rendu.e.s compte qu’il serait très intéressant de partager des pratiques d’enseignement/d’apprentissage (méthodes, trucs, expériences, situations de classe, pédagogies alternatives…) qui puissent contribuer à enrichir nos réflexions.

Nous proposons donc de dédier les deux premières heures de la rencontre du vendredi 8 décembre à une session de partage où chacun.e apporte une ou plusieurs expérience.s d’enseignement/apprentissage. Pour des raisons logistiques nous vous demandons de vous inscrire par retour de mail pour que l’on puisse prévoir un temps de parole correspondant.
Vous aurez à votre disposition un projecteur et un ordinateur, n’hésitez pas à apporter du matériel à partager (vidéos, sons, images, livres, publications, sites web, …) sur clef USB ou autre ! Nous vous invitons également à prendre votre ordinateur portable, si vous en disposez, pour activer la prise de note collective sur le pad : https://annuel.framapad.org/p/teachingtotransgress

Nous continuerons avec un retour sur le séminaire New Materialism à Barcelone (20-22 novembre 2017), un état d’avancement du projet TRANS//BORDER à Marseille (14-18 mars 2018), et nous nous tiendrons au courant des projets en cours, des actualités à venir, des propositions d’atelier (arpentage), de choses récemment lues…

La rencontre se terminera par un lunch en mode auberge espagnole, ou chacun.e apporte quelque chose à manger et à partager avec les autres !

Ces moments sont organisés par des membres du corps enseignant et du corps étudiant, ils sont ouverts à tou.te.s, et vous pouvez nous rejoindre à l’heure qui conviendra à votre horaire.

Nous nous réjouissons de partager ces moments avec vous !

Caroline Dath, Loraine Furter, Xavier Gorgol
teachingtotransgress@erg.be

*Teaching to Transgress est le titre d’un livre de bell hooks écrit en 1994 : Teaching to Transgress : Education as the Practice of Freedom.

   

En début d’année 2017, les rencontres Teaching to Transgress* ont été lancées à l’erg, comme une invitation tant aux enseignant.e.s qu’aux étudiant.e.s à échanger au sujet de questions de genres et de représentations intersectionnelles en école d’art. Ces questions sont bien présentes, mais en marge des programmes officiels, portées par des personnes qui se retrouvent parfois en manque d’espaces de partage d’expériences pédagogiques. Teaching to Transgress a pour but de créer un réseau et des espaces de rencontres, soutenant la présence des questions de genres, des approches queer, féministes intersectionnelles et post-coloniales dans la pédagogie artistique.

Une première rencontre a eu lieu le 11 mars 2017 à l’erg, rassemblant des enseignant.e.s et des étudiant.e.s venant de plusieurs pays, actives dans différentes écoles et dans différentes pratiques artistiques et théoriques. Cette rencontre a permis la mise en place d’un dialogue entre des personnes un peu désemparées de se poser les mêmes questions qu’il y a 30 ans, et d’autres pour qui ces questions sont encore toutes fraîches.

D‘autres rencontres ont suivi :

– Worksession Vibes and Leaks (24-26 avril 2017)
– Teaching to Transgress : session de travail sur la question des références — quels sont les modèles proposés dans les cours, autant pratiques que théoriques ? comment amener plus de diversité dans les représentations ? comment présenter des pratiques considérées comme « marginales », « alternatives » ? (28 avril 2017)
– Summer School Art Passing Trans* : deux jours plus précisément autour de questions trans* http://summerschool.erg.be/ (6-7 juillet 2017)
– 1ère rencontre de la série de 4 de l’année 2017-2018 (17 octobre 2017)
– participation au séminaire de Sophia « Savoirs de genre, quel genre de savoir ? État des lieux des études de genre » (20 octobre 2017)

Save the dates !
Prochaines rencontres Teaching to Transgress :
– vendredi 23 février 9h-13h avec lunch auberge espagnole
– vendredi 20 avril 9h-13h avec lunch auberge espagnole

News publiée le 29 novembre 2017