le pôle NARRATION

Ici, on suit une idée à la trace, on emprunte des pistes multiples, on façonne d’autres usages de temps pour construire un mouvement de la pensée, des histoires et de l’Histoire. On expérimente le temps et l’espace en terme de rupture, d’éclatement, d’extension qui permettront au récit de s’ouvrir et de grandir selon une logique qui lui appartient. La structure de récit et du développement d’une forme narrative ne seront pas forcément linéaires.

les orientations du pôle NARRATION

Bac 1

cours artistique : cours pluridisciplinaire / Atelier pluridisciplinaire : AP Narration
Atelier de soutien aux cours regroupés dans ce pôle : illustration, bande dessinée, vidéo et cinéma d’animation.

Enseignant(s) : Joanna Lorho, Stéphane Noël

L’objectif est d’acquérir des outils de construction narrative qui permettent d’élaborer des récits en intégrant certains outils et ressorts de la dramaturgique classique : manière de découper un récit structuré comme une construction intellectuelle.

Bac 2

Cours artistique : cours pluridisciplinaire / Atelier pluridisciplinaire : AP Narration

Enseignant(s) : Chantale Anciaux, Olivier Grenson, Isabelle Martin

L’atelier pluridisciplinaire aborde la diversité des récits propres à la société contemporaine ainsi que les multiples manières de produire du récit aujourd’hui. Il accorde une priorité à la multiplicité des pratiques contemporaines de la narration, parfois éloignées des schémas narratifs classiques.

Bac 3

Cours artistique : cours pluridisciplinaire / Atelier pluridisciplinaire : AP Narration

Enseignant(s) : Denis Deprez, Jacques Faton

Ce cours met l’accent sur la pratique. Un 1/3 des séances est consacré à la présentation d’exemples images fixes et images animées proposant une grande diversité de formes narratives :
Inventaire, listing, album de photos, entretiens,
Boucle, répétition, fable, hyper narration, narration sans fin, découverte de la dimension narrative de divers documents : administratifs, médicaux, architecturaux, rapport de police... Des intervenants extérieurs viennent témoigner de leurs pratiques personnelles.