le pôle ART

En art, l’Atelier pluridisciplinaire (AP) est le lieu de convergence de toutes les pratiques artistiques, individuelles ou collectives. Il constitue le centre nerveux du pôle art, autour duquel s’articulent les finalités. Organisé en laboratoire d’expérimentation et de production contemporaine, l’AP permet à chaque étudiant d’élargir le cadre de sa pratique, en intégrant son projet personnel dans une réflexion ouverte sur les enjeux de l’art d’aujourd’hui.

les orientations du pôle ART

Bac 1

Cours artistique : cours pluridisciplinaire / Atelier pluridisciplinaire : AP Art
Atelier de soutien aux cours regroupés dans ce pôle : dessin, peinture, sculpture, installation-performance, vidéo, photographie et arts numériques

Enseignant(s) : Juan d’Oultremont, Marie Feyereisen, Ivo Provoost

L’AP Art est le lieu de l’expérimentation, de l’inédit, de l’inconfort, de « l’improbable » où se croisent les pratiques artistiques, visuelles et sonores. Son objectif est de faire découvrir le champ de l’art, son actualité, sa diversité, ses méthodes, ses modes de pensée, ses espaces d’existence et ses multiples médiums.

Bac 2

Cours artistique : cours pluridisciplinaire / Atelier pluridisciplinaire : AP Art

Enseignant(s) : Simona Denicolai, Bernadette Kluyskens, Frédéric Gaillard

L’AP cherche tout à la fois à établir une dynamique de groupe (travaux par petits groupes d’étudiants réunis par affinité), que d’encourager la démarche créative de l’étudiant, en concevant les exercices périodiques comme des intitulés porteurs de possibilités variées selon les média de prédilection de
chacun, et propres à développer sa pensée personnelle sur ce qu’est l’art pour lui, tout en le cadrant par rapport aux enjeux sensibles de l’art contemporain.

Bac 3

Cours artistique : cours pluridisciplinaire / Atelier pluridisciplinaire : AP Art

Enseignant(s) : Simona Denicolai, Bernadette Kluyskens, Frédéric Gaillard

L’ étudiant, fort de ses acquis antérieurs développe une pratique personnelle autonome dans le domaine de son choix. A ce stade, le cours s’articule autour de ces pratiques personnelles. L’ équipe pédagogique est
constituée de deux professeurs aux regards complémentaires, pratiquant une lecture transdisciplinaire. La pédagogie de l’ AP entend aider chaque étudiant à développer et amplifier sa pratique personnelle, et à en travailler la médiation. A cette fin, des accrochages et des présentations du travail sont organisés régulièrement, amenant chacun à expliciter plus clairement les enjeux de sa pratique. Situer ces enjeux est également l’ un des objectifs de l’ écriture du mémoire, un autre étant la pertinence et la qualité de la forme qu’il va prendre..
Pour la fin de l’année, chaque étudiant réalisera un mémoire de quelques pages présentant ses orientations.
La troisième Bachelor est une année diplômante et doit permettre une première étape de visibilité extérieure des pratiques, leur permettant de passer du domaine intime au domaine public.