le pôle MEDIA

Dans un monde où le langage des signes et de l’image joue un rôle essentiel, le graphiste est un passeur d’idées, d’informations, d’émotions. Par conséquent, nous incitons les étudiants à se situer dans la société contemporaine, à la comprendre, tout en développant leur propre identité artistique par la recherche et l’expérimentation, à conjuguer éthique et esthétique, portés par le plaisir de créer.

les orientations du pôle MEDIA

Bac 1

cours artistique : cours pluridisciplinaire / Atelier pluridisciplinaire : AP Média
Atelier de soutien aux cours regroupés dans ce pôle : typographie, graphisme et communication visuelle et graphique

Enseignant(s) : Jérôme Degive, Sabine Voglaire et Marc Wathieu

Les travaux de cet atelier posent donc, des questions de sens et de structure d’image, ils introduisent à la typographie, à la mise en page, au rapport texte/image, aux supports, aux matériaux, aux outils et aux gestes par des moyens détournés. L’enjeu : être capable de se confronter aux enjeux des médias par la découverte d’approches et de méthodes de travail personnalisées.

Bac 2

Cours artistique : cours pluridisciplinaire / Atelier pluridisciplinaire : AP Média

Enseignant(s) : Frédéric Gaillard, Giovanni Guarini et Françoise Tahon

L’atelier poursuit la découverte du vocabulaire graphique amorcée en première bachelor afin de faire dialoguer ce vocabulaire avec une thématique donnée, tout en s’impliquant dans une communication et une pratique contemporaines.

Bac 3

Cours artistique : cours pluridisciplinaire / Atelier pluridisciplinaire : AP Média

Enseignant(s) : Isabelle Jossa, Marie-Christophe Lambert, Damien Safie

Le cours, à travers différentes propositions ouvertes, pousse à l’affirmation d’une recherche personnelle, l’étudiant définissant alors ses propres contraintes, ses limites et le territoire de sa pratique. Parallèlement à ces propositions, un travail écrit fait le bilan et questionne le parcours et son évolution après trois années d’études supérieures.