HISTORIQUE DU 9Eme RÊVE

En 1968, les Instituts Saint Luc créent à Bruxelles la première section de Bande Dessinée au monde.

En 1976, Claude Renard, alors responsable de cet atelier, tente de mener à bien un projet éditorial avec une quinzaine d’étudiants.
C’est le début de l’aventure « Le 9ème Rêve », cinq recueils d’histoires complètes réalisées par une bande de jeunes auteurs dont la plupart font aujourd’hui partie des grands du neuvième art : Philippe Berthet, Antonio Cossu, Chantal De Spiegeleer, Philippe Foerster, Alain Goffin, André Moons, François Schuiten, Séraphine, Benoît Sokal, Yves Swolfs et tant d’autres.

Trente ans plus tard, les Instituts Saint Luc rendent hommage à ce chapitre de l’histoire de la Bande Dessinée contemporaine en éditant le tome 6 du 9ème Rêve, un volume de 224 pages divisé en trois parties, un historique, un abécédaire et une sélection de planches de jeunes auteurs dont certains sont toujours aux études.

C’est aussi l’occasion de rendre hommage à quelques grands noms sortis des ateliers de Bande Dessinée de Saint Luc et de l’Erg, sans toutefois avoir publié dans Le 9ème Rêve, et de rendre compte du phénomène plus récent que sont les collectifs tels Frémok, La Cinquième couche, L’employé du Moi, et quelques autres.

En automne 2006, le Centre Belge de la Bande Dessinée accueillera, du 19 septembre au 26 novembre, une exposition anniversaire, scénographiée par Claude Renard et François Schuiten.

Plusieurs journées d’animation spécialement destinées aux étudiants se tiendront dans les locaux de l’Erg du 16 au 21 octobre. Elles seront l’occasion de rencontres, de réflexions et d’un colloque international faisant le point sur la Bande Dessinée en tant que médium, son concept actuel, ses difficultés et son avenir.

Si Le 9ème Rêve a été un déclencheur, son esprit est toujours vivant sous d’autres formes comme en témoigne depuis trente ans la vitalité des ateliers de Narration et de Bande Dessinée de l’Erg et de Saint Luc !