Récits et expérimentation, narration spéculative

Cours artistique / cours pluridisciplinaire / atelier :
Récits et expérimentation / Narration spéculative
Enseignant(s) : Yvan Flasse et Fabrizio Terranova

Ce Master se consacre à la recherche, à l’instauration et à la production de récits qui racontent et transforment le monde – récit comme force propositionnelle, récit créateur d’univers induisant de nouveaux rapports au monde. Ce Master amène progressivement chaque étudiant à développer et à mettre en forme une pratique narrative originale et personnelle, mais également à travailler à sa finalisation et à sa diffusion à l’extérieur de l’école.

A travers une dynamique d’échange et de mise en commun, de cours spécifiques d’analyse des formes contemporaines de narration, et de pratiques qui font échos, qui confrontent et qui prolongent les productions de chacun, l’atelier vise à formuler et à articuler l’univers singulier de chaque étudiant. C’est le lieu où les productions sont mises à l’épreuve de l’axe spécifique de recherche, articulé autour de la notion de spéculation.

Cours artistique lié à l’AP :

Récits et expérimentation / séminaire vidéo
Enseignant(s) : Xavier Garcia Bardon

Ce cours de cinéma et de vidéo envisage la richesse des relations entre narration et expérimentation, deux termes trop souvent considérés dans un rapport d’opposition. Au point de rencontre des traditions croisées du cinéma (principalement expérimental et documentaire mais pas uniquement), de la vidéo, et avec une grande ouverture sur les mondes de l’art, de la musique et de la performance, nous verrons comment l’approche expérimentale permet la désarticulation et la reconfiguration du récit, l’invention narrative et formelle, la réappropriation et la réinvention du réel, mais aussi la création de mondes. Suivant un parcours thématique / achronologique à travers les travaux de visionnaires raconteurs d’histoires, d’inventeurs de formes et de brillants mythomanes mais aussi en compagnie de plusieurs artistes invités, nous aborderons les multiples dimensions recouvertes par les termes de narration, expérimentation, projection, fiction, mythe.




Geste Spéculatif

Enseignant(s) : Nicolas Prignot, Alexis Zimmer