Pratique de l’art - outils critiques, art et contextes simultanés

Cours artistique / cours pluridisciplinaire / Atelier
Pratique de l’art – outils critiques - Art et contexte simultanés
Enseignant(s) :Marcel Berlanger

Le cours d’atelier pluridisciplinaire de Master Art organise un suivi régulier et approfondi du travail des étudiants ainsi que des séances d’écriture et de prise de parole ou des sessions de mise en espace en relation avec ce travail.
Ces activités doivent amener l’étudiant à cerner davantage les enjeux de sa propre pratique, à développer des outils critiques et à lui permettre de positionner sa pratique dans des contextes hétérogènes.
A ces activités s’ajoutent des visites de lieux d’exposition, des conférences, des rencontres avec des acteurs du monde de l’art, des débats.
L’atelier pluridisciplinaire de Master Art se charge de l’organisation du jury extérieur de fin d’études et prépare activement les étudiants à passer cette épreuve.

Les objectifs du cours d’atelier pluridisciplinaire de Master Orientation Pratique de l’Art sont multiples :
- Accompagner l’étudiant dans le développement d’une pratique personnelle apte à questionner les enjeux artistiques du monde contemporain.
- Permettre à l’étudiant de développer des outils critiques et réflexifs en vue de positionner et de défendre son travail dans des contextes hétérogènes.
- Œuvrer à l’autonomisation des étudiants : accroitre leur capacité à développer leur propre identité artistique et à se donner les moyens de faire exister leur travail selon des critères et des modalités qu’ils choisissent en conscience.
- Susciter et accompagner les expériences d’exposition et de présentation des pratiques des étudiants dans des contextes diversifiés.

Cours artistiques liés à l’AP :

Dialogues
Enseignant(s) : Sven Augustijnen

Dialogues autour de la pratique artistique des étudiants, en petit comité ou individuellement, ad hoc, à la demande et au besoin des étudiants, en discutant et analysant la méthodologie, la stratégie, la forme, la présentation etc, parfois en étudiant la pratique des artistes travaillant ou en passage à Bruxelles et en rencontrant ces artistes dans leurs ateliers ou dans leurs expositions.



Séminaire ; Faire Porte Féconde / pratiques artistique - critique sociale
Enseignant(s) : Guy Woueté

Être présent et penser l’histoire de demain de façon plurielle.
L’Afrique est partout et pourtant ces ressortissants doivent toujours lutter pour dominer l’anonymat, dépasser les stéréotypes, redire sans cesse leur appartenance à l’humanité.
Dans le monde d’aujourd’hui l’altérité est manifeste ; les rues – de Bruxelles à Paris, de Johannesburg à Lagos en passant par Kinshasa, Toronto, Medellín, Berlin – sont parées de la diversité qui forme notre planète. Les systèmes (politiques) de gouvernance telle que nous les connaissons, – toujours dans des rapports de force et de domination – se décloisonnent et sont mis à mal par l’éveil des consciences citoyennes. Mais dans le sanglot de ses changements / transformations de mode de faire et de penser ; quel devenir choisir ?
Comment faire maintenant ?

Un fait divers, un artiste, une œuvre et voilà une invitation faite à la parole performative, au commentaire libre et ouvert. Nous n’allons pas épiloguer sur les réponses et les solutions historiques ; nous allons chercher les questions qui ne sont pas posées.