les cours théoriques

Sémiologie/Image - Master 1

Enseignant(s) : Raphaël Pirenne

Partant du constat que toutes pratiques artistiques soient directement et/ou indirectement informées par un ancrage dans une société déterminée d’un point de vue tant culturel, économique que politique, il s’agira d’interroger la multiplicité des rapports engagés à l’égard de la société par les pratiques artistiques depuis le seconde du XXe siècle, tant dans leur capacité à se positionner, à en proposer une interrogation, d’y insuffler des déplacements, voire des mises en crise. Tout en se donnant la liberté de pouvoir opérer certaines coupes transversales historiques, le cours débutera par une analyse détaillée de la pratique de Joseph Beuys ayant interrogé cette question essentielle de l’articulation art/société dans une variété de directions (développement du principe de « sculpture sociale », statut de la position de l’artiste dans le contexte de l’Allemagne et de l’Europe d’après guerre, interrogation des principes de démocratie). Cette introduction sera dans la foulée poursuivie par une lecture du rapport pouvoir/société analysé par Michel Foucault dans ses cours du Collège de France consacrés au bio-politique à la fin des années 1970, une lecture qui permettra de mieux saisir les enjeux, toujours vifs et décisifs à l’heure actuelle, relatif à la double nécessité d’établir un constat et d’opérer l’analyse des principes structurant un étant donné sociétal.


Philosophie contemporaine

Enseignant(s) : Nicolas Prignot

Le cours s’organisera autour de la lecture de textes de philosophie de l’époque contemporaine, en faisant de brefs détours dans l’histoire de la philosophie. Nous travaillerons quelques textes de manière approfondie, étudiant ce qui est le matériau même de la philosophie. Le cours s’organisera cette année autour de la triple question de l’être comme agencement, caractérisation et effets. Nous montrerons en quoi cette triple caractérisation tente d’échapper à une perspective essentialiste de la philosophie, et ce qu’elle tente de construire comme perspective sur le monde.
Ainsi, nous passerons en revue les critiques que Nietzsche adresse à la philosophie de son époque, et comment il tente de fabriquer une nouvelle caractérisation de l’être comme force et non comme vérité. Nous poursuivrons avec l’invention de la philosophie pragmatique américaine, à travers les oeuvres de William James et John Dewey. Nous analyserons comment ils proposent de fabriquer une pensée qui se centre sur les effets des propositions et des actions en général, et se propose directement comme une évacuation de la question de l’essence. Nous terminerons avec une filiation de la pensée des agencements, autour de l’oeuvre de Deleuze et Guattari, qui proposent de caractériser des situations à partir de la manière dont elles sont construites, de leurs composantes en tant que prises dans des manières d’être ensemble.



Actualité culturelles / actualité et lecture de l’art - Master 1

Enseignant(s) : Christophe Wavelet

Au gré d’invitations qui leur seront adressées, ce cours donnera lieu à une série d’entretiens conduits au cours de l’année avec des artistes, des curateurs, des historiens et des théoriciens de l’art dont la présence à Bruxelles fournira l’occasion. Il se donnera pour préalable une double interrogation : de quelles priorités et opérations leur pratique est-elle l’effet ? De quelle pratique leurs œuvres, expositions ou publications se déduisent-elles ?


Sciences humaines et sociales / Psychanalyse

Enseignant(s) : Caroline Van Damme

Le nouage de l’imaginaire, du symbolique et du réel dans l’enseignement de Jacques Lacan.


Théorie de la communication

Enseignant(s) : Alain François

Pour des raisons faciles à comprendre, tout message est supposé entretenir, dans le schéma classique de la théorie de l’information, un rapport de substitution ou de représentation avec une « source ». Poser la question de la communication en ces termes revient en réalité à s’interroger sur les notions de médiateur ou de représentant - ce que l’on appelle habituellement « l’émetteur » - et passe nécessairement par un examen de la controverse qui a animé toute la philosophie occidentale depuis Descartes, et qui consiste grosso modo dans le problème de l’articulation du sujet et de l’objet. Ainsi pourra-t-on aborder efficacement la question de la part de subjectivité et d’objectivité qui revient nécessairement à tout message, quel qu’en soit l’émetteur. Questionner la notion de représentation conduit inévitablement à interroger également celle, souvent traitée de manière connexe, de perception. Quelles sont les conditions objectives qui peuvent me garantir que, en tant qu’émetteur doté de subjectivité, j’ai bien perçu une « source » de manière appropriée, que je n’ai pas rêvé, déliré ou fantasmé ? Bien que la notion de représentation soit envisagée ici essentiellement en relation avec la problématique de la communication, il va de soi qu’elle est susceptible d’être étudiée pour elle-même, et que, par ailleurs, elle concerne directement la démarche des arts plastiques.



Sonographie / Phonographie : Le son dans le système moderne des arts et communications. - Master 2

Enseignant(s) : Marc Matter

Le séminaire théorique de Marc Matter s’articulera autour de plusieurs modes d’appréhension :
*l’écoute et l’analyse de documents acoustiques – artistiques ou pas -
*un travail d’écriture autour de la notion de ’mythes quotidiens du son’, en relation avec les Mythologies de Roland Barthes
*l’enregistrement et la production de matériel sonore, sous forme collective ou individuelle

Marc Matter s’attachera ainsi à (re)penser les termes de sonographie et phonographie en les mettant en perspective avec les pratiques personnelles des étudiants, au travers des connections possibles entre le champ visuel et les éléments graphiques.



Actualité culturelles / actualité et lecture de l’art - Master 2

Enseignant(s) : Catherine Mayeur

Le cours / séminaire a pour objet l’étude des moyens de médiation utilisés par l’artiste lui-même dans les pratiques contemporaines : écrits et livres d’artistes, dispositifs de présentation et d’exposition, sites internet… Il entend relier théorie et pratique, montrer comment cette relation est à l’œuvre à partir d’exemples choisis dans les développements récents de l’art. Cette sélection tient compte de l’actualité éditoriale et curatoriale, mais aussi des recherches pratiques et théoriques des étudiants.



Notions de législation et de droit

Enseignant(s) : Maxime Lambrecht

Le cours sera organisé en quatre parties :

1. Fondements du droit
En guise d’introduction, nous découvrirons les grands principes du droit et de l’ordre juridique, comme la différence entre le droit et la morale, l’idée de hiérarchie des normes ou la protection des droits fondamentaux.

2. Droit d’auteur et protection de la création
Dans cette seconde partie, nous étudierons les principes du droit d’auteur, et verrons comment ce régime juridique protège la création (notions d’œuvre, d’auteur, droits économiques et droits moraux, etc.)

3. La protection de la création confrontée aux droits d’autrui
Cette troisième partie sera consacrée aux exceptions et limitations au droit d’auteur, aux principes de la liberté d’expression, ainsi qu’aux autres droits d’autrui qui viennent limiter les prérogatives de l’auteur (protection de la vie privée, droit à l’image, diffamation, propos discriminatoires ou racistes).

4. L’exploitation de la création
Enfin, nous étudierons les principes du droit des contrats (principes généraux, contrats d’édition, etc.), et verrons comment ceux-ci peuvent être utilisés pour protéger l’exploitation de la création.

L’enseignement sera illustré par une série d’exemples et de cas pratiques issus des domaines de la création et du droit de l’information.

Au terme de l’apprentissage, l’étudiant(e) devra avoir acquis non seulement une compréhension théorique de la matière, mais également être en mesure d’appliquer les règles et principes vus au cours pour résoudre des cas pratiques (qualification juridique, interprétation, application).



Séminaire ; Faire Porte Féconde / pratiques artistique - critique sociale

Enseignant(s) : Guy Woueté
Cours spécifique lié à l’atelier Pratique de l’art, Outils critiques

Être présent et penser l’histoire de demain de façon plurielle.
L’Afrique est partout et pourtant ces ressortissants doivent toujours lutter pour dominer l’anonymat, dépasser les stéréotypes, redire sans cesse leur appartenance à l’humanité.
Dans le monde d’aujourd’hui l’altérité est manifeste ; les rues – de Bruxelles à Paris, de Johannesburg à Lagos en passant par Kinshasa, Toronto, Medellín, Berlin – sont parées de la diversité qui forme notre planète. Les systèmes (politiques) de gouvernance telle que nous les connaissons, – toujours dans des rapports de force et de domination – se décloisonnent et sont mis à mal par l’éveil des consciences citoyennes. Mais dans le sanglot de ses changements / transformations de mode de faire et de penser ; quel devenir choisir ?
Comment faire maintenant ?

Un fait divers, un artiste, une œuvre et voilà une invitation faite à la parole performative, au commentaire libre et ouvert. Nous n’allons pas épiloguer sur les réponses et les solutions historiques ; nous allons chercher les questions qui ne sont pas posées.


Workshop Dialogues

Enseignant(s) : Sven Augustijnen
Cours spécifique lié à l’atelier Pratique de l’art, Outils critiques


Books review

Enseignant(s) : Camille Pageard
Cours spécifique lié à l’atelier Politique et expérimentation graphiques

A travers l’observation et la lecture d’un ou plusieurs ouvrages de référence lors de chacune des séances, il s’agit de sonder une période historique, un mouvement ou un courant de pensée spécifique de manière à relier histoire de l’art et histoire de l’édition, l’œuvre et son commentaire, les pratiques artistiques et leurs moments de théorisation.
En suivant ce cheminement, les étudiants approcheront tout autant la multiplicité des courants artistiques contemporains que des formes de discours diversifiées, qu’il s’agisse de textes produits par des critiques, des philosophes, des écrivains et les artistes eux-mêmes, ou encore de toutes autres publications permettant de dégager des enjeux artistiques, éditoriaux et culturels spécifiques.


Séminaire PEG

Enseignant(s) : Marnie Slater
Cours spécifique lié à l’atelier Politique et expérimentation graphiques


Geste spéculatif

Enseignant(s) : Nicolas Prignot, Alexis Zimmer
Cours spécifique lié à l’atelier Récits et expérimentation

Descriptif à venir


Séminaire Vidéo

Enseignant(s) : Xavier Garcia Bardon
Cours spécifique lié à l’atelier Récits et expérimentation


Workshop Pages Magazine

Enseignant(s) : Babak Afrassiabi, Nasrin Tabatabai

Descriptif à venir