Bac 3 - les cours techniques

Ecriture : création textuelle
Enseignant(s) : Brigitte Ledune

Le cours porte sur l’étude des modalités du récit et les questions fondamentales liées à la pratique de l’écriture en général, dans les domaines littéraire, de la création sonore, numérique ou des arts plastiques : articulation et structure/déstructuration du texte, le récit dans ses rapports codifiés au temps, à la personne, aux fonctions du langage, etc. L’accent est mis sur les parcours historiques et contemporains d’auteurs, de critiques, d’artistes ou sémiologues, qui relatent leur rapport à l’écriture.
En filigrane, est posée la question de la littérature et de la réflexion littéraire - que fait un texte à son lecteur, la littéraire est-elle une forme de connaissance ?

Dans les grandes lignes :

• Les formes et modes de récits contemporains - quels contenus narratifs, l’autobiographie en question, l’intertextualité…
• La question de la réception - Le codage stylistique et rhétorique entre l’auteur et le lecteur. La lecture face à l’écriture.
• L’expérience de la langue - Chaque type de texte/récit est un jeu de langage. Retour sur des expérimentations littéraires, histoire des avant-gardes (lettrisme, dadaïsme, etc.)
• Réflexion sur l’écriture à l’heure de l’Internet – les nouveaux types de messages et vocabulaire spécifique des médias électroniques. Figures des nouveaux espaces de communication/diffusion.




Cinéma-vidéo
Enseignant(s) : Xavier Garcia Bardon

Un parcours à travers l’histoire du cinéma, à partir du tournant de la modernité. Le cours est basé sur la diffusion de nombreux documents : films de fiction, documentaires, cinéma d’avant-garde, cinéma militant, films d’artistes… Si chacun de ces documents est contextualisé avant sa diffusion, il fonctionne surtout comme point de départ à l’étude en commun. Nous réfléchissons à partir des films. Seront abordées des notions telles que : la question du rapport du cinéma au réel, celle du cinéma aux autres arts ou pratiques, la spécificité du médium, le statut de l’auteur… Des invités (artistes, critiques, programmateurs) viennent régulièrement présenter leur travail et échanger avec les étudiants.




Informatique, réseaux sociaux II - The Networked Social
Enseignant(s) : Wendy Van Wynsberghe

Les espaces digitaux dans lesquels les artistes situent leur travail peuvent être en partie appelés virtuels, mais les conditions de bases de leur existence même sont physiques. Les câbles, serveurs, contrats, l’internet, les conventions géopolitiques, légales, sociales ne sont qu’un exemple des
éléments qui forment et dirigent nos espaces digitaux.
En démystifiant les mécanismes qui sous-tendent notre usage quotidien de ces réseaux et espaces, ce cours a comme objectif de développer une conscience critique des processus de “technocolonisation”, de contrôle et de privatisation en jeu dans ces mêmes espaces. Le cours offre des méthodologies qui imaginent ce que peut être un espace digital public et partagé, et comment l’exploiter pour un travail artistique en s’inspirant de l’histoire de l’art de la performance dans l’espace public et des interventions activistes.




Programmation numérique
Enseignant(s) : Lionel Maes

Le cours traite des codes informatiques comme outils omniprésents, à comprendre, étudier, tordre, détourner, en tant qu’individu créateur, engagé. Il s’agit de favoriser l’émergence d’écritures singulières, de comprendre et de se confronter aux notions fondamentales de la programmation. Par « enseigner l’écriture du code », j’entends, en abordant des langages de programmation spécifiques, transmettre les logiques, symboles et structures qu’ils partagent tous. Le but étant de donner les clés suffisantes pour pouvoir apprendre n’importe quel langage de manière autonome, de pouvoir analyser et composer des algorithmes, pouvoir structurer et réellement « écrire avec le code ». Chaque notion vue sera toujours mise en relation avec des pratiques d’écritures contemporaines ; scientifiques, artistiques, graphiques. Ce cours porte sur deux années consécutives (BAC2 et BAC3) et propose de parcourir durant ce laps de temps une série de langages, liés au web frontend (HTML, CSS, Javascript, SVG) ou backend (PHP, Python, XML, mySQL), liés à la création numérique (Processing, Python, Openframeworks, Cinder) ou à l’informatique physique (RaspberryPI, Arduino).



Son
Enseignant(s) : Laurent Baudoux

Développer une approche concrète et multi-couches de la pratique sonore.
Explorer les singularités du son à travers l’expérience physique de celui-ci :
Enregistrement, création d’objets sonores, pièce musicale, installation sonore, performance, chorégraphie basée sur le son ou encore écriture de partitions.




Rédaction publicitaire
Enseignant(s) : Xavier-René Drion