Les cours de soutien spécifique à l’orientation / cours artistique

Bac 1

1er quadrimestre




Pratique du carnet : texte et image
Enseignante : Geneviève Casterman

Le carnet, comme discipline dynamique où se développe la curiosité visuelle, où s’exerce le geste et s’affine le regard, où le réel pose, s’impose ou se transpose. Ce cours de soutien à l’option s’adresse aux étudiants désireux de développer une pratique régulière ancrée dans l’actualité artistique et l’environnement proche. Le principe du cours consiste à se déplacer dans divers lieux susceptibles de questionner l’approche artistique propre à chacun.



Dessin/atelier
1e quadrimestre
Enseignant :Christian Staquet

Le cours aborde différentes pratiques de dessin en utilisant des moyens divers : crayons, fusain, aquarelle, gouache, encre et instruments du dessin technique comme la latte, l’équerre ou le gabarit.
Tout en découvrant des ouvrages spécifiques sur des collections de dessins ou les dessins d’artistes, l’étudiant élargit sa définition du dessin qu’il intègre dans une démarche personnelle.



Dessin d’observation
Enseignant : Gérard Goffaux

L’objectif est d’acquérir les techniques de base du dessin par l’apprentissage du regard à travers différentes situations et ambiances.




Initiation à la sérigraphie
Enseignante : Danièle Leclercq

Initiation pratique à la sérigraphie au travers de différents exercices alliant technique, pratique et théorie. L’objectif du cours est de se familiariser et d’appliquer les différentes étapes de l’impression sérigraphique.




Images Numériques
Enseignant : Nicolas Storck



Ustensiles numériques
Enseignante : Stéphanie Vilayphiou

Ce cours explore la diversité des outils numériques et leurs modes de pensée à travers les logiciels libres. Il n’a pas pour objectif de former des développeurs mais de comprendre les logiques mises en œuvre et ouvrir l’imaginaire des étudiants sur les potentiels créatifs des technologies au-delà des paradigmes classiques d’interaction. Il implique de comprendre les logiques de paradigmes logiciels, au-delà du mode d’emploi et d’avoir une relation plus intime avec les outils.


Couleur /analyses et pratiques contextuelles
Enseignante : Bernadette Kluyskens

Susciter l’étude et la pratique de la couleur par une attitude prospective d’observations, d’analyses pluridisciplinaires.
Se constituer une culture de la couleur dans laquelle le regard se forme et se joue.
Décrypter, questionner en vue d’une mise en pratique personnelle.