Les cours de soutien spécifique à l’orientation / cours artistique

Bac 1




Pratique du carnet : texte et image
Enseignante : Geneviève Casterman

Le carnet, comme discipline dynamique où se développe la curiosité visuelle, où s’exerce le geste et s’affine le regard, où le réel pose, s’impose ou se transpose. Ce cours de soutien à l’option s’adresse aux étudiants désireux de développer une pratique régulière ancrée dans l’actualité artistique et l’environnement proche. Le principe du cours consiste à se déplacer dans divers lieux susceptibles de questionner l’approche artistique propre à chacun.



Dessin/atelier
Enseignant :Christian Staquet

Le cours aborde différentes pratiques de dessin en utilisant des moyens divers : crayons, fusain, aquarelle, gouache, encre et instruments du dessin technique comme la latte, l’équerre ou le gabarit.
Tout en découvrant des ouvrages spécifiques sur des collections de dessins ou les dessins d’artistes, l’étudiant élargit sa définition du dessin qu’il intègre dans une démarche personnelle.



Dessin d’observation
Enseignant : Gérard Goffaux

L’objectif est d’acquérir les techniques de base du dessin par l’apprentissage du regard à travers différentes situations et ambiances.




Initiation à la sérigraphie
Enseignante : Danièle Leclercq

Initiation pratique à la sérigraphie au travers de différents exercices alliant technique, pratique et théorie. L’objectif du cours est de se familiariser et d’appliquer les différentes étapes de l’impression sérigraphique.




Mise en page et pratique de l’impression
Enseignant : Nicolas Storck

Ce module organise la découverte d’In Design autour de l’impression Riso. L’objectif est de connaître les éléments fondamentaux constituant une mise en page pour mieux les confronter aux différentes techniques de reproduction. L’étudiant sera formé à la préparation de fichiers et à l’impression numérique et Riso.



Ustensiles numériques
Enseignante : Stéphanie Vilayphiou

Ce cours explore la diversité des outils numériques et leurs modes de pensée à travers les logiciels libres. Il n’a pas pour objectif de former des développeurs mais de comprendre les logiques mises en œuvre et ouvrir l’imaginaire des étudiants sur les potentiels créatifs des technologies au-delà des paradigmes classiques d’interaction. Il implique de comprendre les logiques de paradigmes logiciels, au-delà du mode d’emploi et d’avoir une relation plus intime avec les outils.


Couleur / espace / temps
Enseignante : Bernadette Kluyskens

Développer une connaissance comme une symphonie : « computer »
Nous travaillerons techniquement l’impact de la matière, l’(in)dépendance de la couleur, de la lumière et de la forme, les différentes logiques
d’assemblage, la reconstruction via le détournement, le tactile, le discontinu, le rythme, le temps, l’échelle, la trace, l’ironie, …
Susciter des pratiques d’observations, de classements, de comparaisons, d’analyses et de défis.
Développer des qualités perceptives à travers le plaisir du regard.
Opter pour une approche contextuelle, en prise sur des situations et des lieux concrets et en fonction de circonstances.
L’apprentissage rigoureux des propriétés essentielles de la couleur : les paramètres fondamentaux, les contrastes simultanés et successifs, la gamme chromatique, les modulations, les synthèses soustractives, additives et partitives.
1er quadrimestre : approche spatiale
2ème quadrimestre : approche temporelle



Récits du réel
Enseignante : Barbara Abel

L’atelier « Récits du réel » est consacré aux utilisations » de « dispositifs de réel » dans des productions artistiques et de fiction.
Le matériau de base est l’archive, prise au sens large du terme :
1. L’intime
Archives personnelles (objets, photos de famille, carnets voyage,…)
2. Le collectif
Archives historiques (événements de l’actualité, récits médiatiques)

- Qu’est-ce qu’une bonne idée ? Le regard qui change tout
- Qu’est-ce qu’un bon scénario ? Une première mise en scène sonore et visuelle
- Comment « adapter » le réel ? Les effets de réel et les notions de « sincérité », « authenticité », « véracité », « crédibilité »,…
- Entre « réalité documentaire » et « œuvre artistique » : des frontières perméables et fuyantes
- Quelle éthique ? Les pouvoirs, les devoirs et la responsabilité de l’auteur dans la transposition des événements réels.