Les cours de soutien spécifique à l’orientation / cours artistique

Bac 1

Images numériques/InDesign
1e et 2e quadrimestre
Enseignant : Nicolas Storck

Adobe InDesign est un logiciel de mise en page ou PAO (Publication Assistée par Ordinateur) qui est utilisé pour créer des magazines, des journaux, des livres, des plaquettes…
Au travers de différents exercices, il sera proposé d’aborder les principaux supports de communication tels que l’affiche ou le livret.

Pratique du carnet : texte et image
1e et 2e quadrimestre
Enseignant : Geneviève Casterman

Le carnet, comme discipline dynamique où se développe la curiosité visuelle, où s’exerce le geste et s’affine le regard, où le réel pose, s’impose ou se transpose. Ce cours de soutien à l’option s’adresse aux étudiants désireux de développer une pratique régulière ancrée dans l’actualité artistique et l’environnement proche. Le principe du cours consiste à se déplacer dans divers lieux susceptibles de questionner l’approche artistique propre à chacun.

Dessin/atelier
1e quadrimestre
Enseignant : Christian Staquet

Le cours aborde différentes pratiques de dessin en utilisant des moyens divers : crayons, fusain, aquarelle, gouache, encre et instruments du dessin technique comme la latte, l’équerre ou le gabarit.
Tout en découvrant des ouvrages spécifiques sur des collections de dessins ou les dessins d’artistes, l’étudiant élargit sa définition du dessin qu’il intègre dans une démarche personnelle.

Dessin d’observation
1e et 2e quadrimestre
Enseignant : Gérard Goffaux

L’objectif est d’acquérir les techniques de base du dessin par l’apprentissage du regard à travers différentes situations et ambiances.

Couleur : Temps/Mémoire
1e et 2e quadrimestre
Enseignant : Bernadette Kluyskens

Ce cours étudie le vacillement entre l’iconicité et lʼindicialité dʼoeuvres de références (ce qui fait « pan » au sens proustien), intègre les notions d’échelles, de suites, de proportions et de matières/textures qui font sens. Il porte sur l’apprentissage rigoureux des propriétés intrinsèques de la couleur : ses paramètres fondamentaux, les contrastes (simultanés et successifs), les synthèses (additive, soustractive et partitive), l’étude des valeurs…
Aborder la couleur comme un langage et une science de rapports qui possèdent un vocabulaire, une grammaire et une topologie. Découvrir les rapports de contiguïté et d’interactions comme la succession, la proximité, la division, la continuité, l’interpénétration, la fusion, la similitude et la répétition. Tous ces éléments prennent sens dans leur contexte comme les mots dans une phrase. Porter son attention sur les articulations des données distinctes en intégrant les notions d’échelles, de proportions, de rythmes, de variations, de contrastes et de textures qui font sens.

Initiation à la sérigraphie
1er quadrimestre
Enseignant : Danièle Leclercq

Initiation pratique à la sérigraphie au travers de différents exercices alliant technique, pratique et théorie. L’objectif du cours est de se familiariser et d’appliquer les différentes étapes de l’impression sérigraphique.

Libre Graphics / Écrire le design
1er quadrimestre
Enseignant : Stéphanie Vilayphiou

Ce cours explore la diversité des outils numériques et leurs modes de pensée à travers les logiciels libres. Il n’a pas pour objectif de former des développeurs mais de comprendre les logiques mises en œuvre et ouvrir l’imaginaire des étudiants sur les potentiels créatifs des technologies au-delà des paradigmes classiques d’interaction. Il implique de comprendre les logiques de paradigmes logiciels, au-delà du mode d’emploi et d’avoir une relation plus intime avec les outils.

Traitement des « traces »
2e quadrimestre
Enseignant : Simona Denicolai

Tentative de définition de l’espace public par l’occupation temporaire /
Traitement des ‘traces’ (visuelles / sonores / objectuelles) comme matière à transformer et à raconter. Traiter la ‘trace’ non comme un ‘document’, mais bien en tant que ‘matière’ à transformer… La question centrale étant : comment retranscrire l’expérience d’une situation qui s’est déroulée dans un ‘ailleurs’ ? Dès le début, les étudiants sont confrontés à des modes de productions qui permettent et suscitent la transformation et la réinterprétation, à travers l’utilisation de formes de ‘recyclage’, de ‘traduction’.

Initiation à la gravure
2e quadrimestre
Enseignant : Danièle Leclercq

Initiation et expérimentation pratique à la gravure en relief (linogravure et xylographie).
Aborder par le biais d’exercices pratiques, d’une visite d’exposition et d’un travail théorique les spécificités de la gravure.

Récit du réel
2e quadrimestre
Enseignant : Chantale Anciaux

L’atelier propose d’expérimenter très concrètement trois phases du récit : scénarisation, montage et narration. La question étant de déterminer les « dispositifs de réel » dans des productions artistiques et de fiction. Au final, les étudiants sont amenés à produire, de manière collective ou individuelle, un récit basé sur le matériau de base des archives au sens large.