Graphisme

Bac 1

Graphisme
Enseignant(s) : Laurent Baudoux et Sabine Voglaire

Le cours consiste à permettre à chacun d’expérimenter, par de multiples actions et réactions, les mécanismes de déconstruction et de construction propre à l’émergence de tout travail graphique.
L’atelier privilégie la découverte du terrain graphique par de multiple actions s’inscrivants au sein de recherches qui questionnent ses composantes : manipulations graphiques d’objets, d’images, de signes, de typographies, etc. À travers une approche pluridisciplinaire, l’étudiant se construit un socle de compétences plurielles et apprend à travailler avec audace.

L’objectif est de se familiariser aux particularités du vocabulaire graphique, de développer la notion de point de vue et d’appropriation pour construire au final son savoir faire et sa pensée personnelle.

Bac 2

Graphisme
Enseignant(s) : Caroline Dath et Isabelle Jossa

L’atelier s’attache particulièrement à faire émerger une bonne articulation entre l’oeil, la main et le cerveau au service d’une communication pertinente et efficace. Il explore :
- L’image (dans tous ses aspects) en tant que telle et dans son rapport au texte.
- Le dessin de lettre, la typographie, la mise en page et son vocabulaire.
- La communication par le dessin et la recherche d’une écriture singulière.
- Le sens, le concept.
- L’installation, la performance graphique in situ.
- Le travail d’équipe.
Selon les opportunités des rencontres et des workshop sont organisés. Tout au long de l’année sont présentés des références et documents ouverts sortant du champ spécifique du graphisme. Un blog alimenté par les professeurs est également à disposition des étudiants.



Bac 3

Graphisme
Enseignant(s) : Manuela Dechamps Otamendi et Giovanni Guarini

Les graphistes sont chercheurs de signes, d’images, de mots et de sens. Ils fabriquent des dessins, des photographies, des typographies. En jouant de ces visuels, Ils élaborent des projets. Créent des livres, des magazines, des affiches, des papiers peints, des sites, des animations, des signalétiques, des interventions dans l’environnement... Ces images sont destinées à être lues, regardées, écoutées par le public.

Les projets développés dans l’atelier sont prétextes à des questionnements sur le graphisme, sur son processus et sur la société dans laquelle ils s’inscrivent. L’étudiant est amené à créer un objet graphique autonome, “une proposition” personnelle.