Communication visuelle et graphique

Bac 1

Communication visuelle et graphique

Groupe A
Enseignant(s) : Alain Goffin

Introduction à la Communication visuelle, le cours vise à stimuler l’invention et l’expérimentation, par des exercices mettant en jeu les problématiques formelles, techniques, méthodologiques et conceptuelles de la communication visuelle contemporaine.
Tous les exercices se réalisent dans un registre strictement no-techno, l’emploi systématique des outils manuels visant une réappropriation personnelle (voire intime) du langage graphique.
La lenteur relative de ces processus favorise l’analyse critique.




Groupe B
Enseignant(s) : Marc Wathieu

Le cours se présente comme un espace de découverte, d’apprentissage et de création. Il est structuré par des présentations documentées et par différents types d’exercices interrogeant le statut des images, ses composants, ses fonctions et les processus à l’œuvre dans le domaine de la communication visuelle contemporaine.
Les projets et chantiers aborderont successivement des notions fondamentales de construction et de plasticité de l’image (composition, cadrage, couleur, texture, graphisme, etc.), le rapport texte-image (modalités de cohabitation des langages visuels et écrits, subordination de l’un à l’autre, insertions typographiques, etc), les séries ou collections d’images (taxonomie, classification, mots-clés, tags, métadonnées, etc) ou encore des caractéristiques plus spécifiquement communicationnelles telles
que l’iconicité, la hiérarchie des informations et certaines figures de style (notamment la métaphore, la comparaison, le paradoxe, l’allusion).



Bac 2

12B1D
Communication visuelle et graphique

Enseignant(s) : Emmanuel Blondiau et Pierre-Philippe Dûchatelet

La deuxième année prépare l’étudiant à répondre à des demandes plus concrètes, propres aux divers secteurs de la communication visuelle. L’atelier confronte les étudiants à des exemples de réalisations de studios qui se distinguent par une pratique originale.
Les exercices privilégient l’aspect communicationnel ainsi que l’importance du contenu et des messages à transmettre, prenant en compte le commanditaire et le public cible.
Introduction aux principaux logiciels graphiques professionnels et de leurs alternatives : logiciels et polices de caractère Open Source, techniques mixtes, micro-édition…



Bac 3

Communication visuelle et graphique
Enseignant(s) : Emmanuel Blondiau et Pierre-Philippe Dûchatelet

En 3ème année, le cours de communication visuelle et graphique évolue dans un espace de création et de recherche collectif. L’étudiant y développe une méthode de travail et sa réflexion sur la construction de signes graphiques. L’étudiant apprend à approfondir sa connaissance des pratiques du design graphique contemporain pour continuer à développer son sens critique.

L’objectif essentiel est de faire le lien entre une méthode de travail, un certain point de vue sur le monde en tant qu’individu designer, la recherche d’une grammaire graphique singulière et la production de signes porteurs de sens dans un certain contexte de communication.