Communication visuelle et graphique

Communication visuelle et graphique :
Prendre conscience de la dimension politique de tout acte de communication en développant une pratique personnelle de la conception visuelle et du traitement formel d’information.

La première année vise à stimuler l’invention et l’expérimentation en abordant les notions fondamentales de construction de sens, de plasticité de l’image, de design, de hiérarchisation et de classement de l’information.

La deuxième année met l’accent sur l’apprentissage de méthodes de recueil d’informations (documentation, entretien, recherche et sélection), la production de contenus, l’élaboration de systèmes visuels et la confrontation à la contrainte d’une commande.

La troisième année finalise un cycle en soulevant des questions liées à la responsabilité du designer et au statut de la communication dans notre société. Cette dernière année ouvre sur la recherche d’un projet personnel situé dans un contexte économique, politique et technologique.

Bac 1


Enseignant(s) : Alain Goffin

Introduction à la Communication visuelle, le cours vise à stimuler l’invention et l’expérimentation, par des exercices mettant en jeu les problématiques formelles, techniques, méthodologiques et conceptuelles de la communication visuelle contemporaine.
Tous les exercices se réalisent dans un registre strictement no-techno, l’emploi systématique des outils manuels visant une réappropriation personnelle (voire intime) du langage graphique.
La lenteur relative de ces processus favorise l’analyse critique.



Bac 2


Enseignant(s) : Emmanuel Blondiau

La deuxième année prépare l’étudiant à répondre à des demandes plus concrètes, propres aux divers secteurs de la communication visuelle. L’atelier confronte les étudiants à des exemples de réalisations de studios qui se distinguent par une pratique originale.
Les exercices privilégient l’aspect communicationnel ainsi que l’importance du contenu et des messages à transmettre, prenant en compte le commanditaire et le public cible.
Introduction aux principaux logiciels graphiques professionnels et de leurs alternatives : logiciels et polices de caractère Open Source, techniques mixtes, micro-édition…



Bac 3


Enseignant(s) : Pierre-Philippe Dûchatelet

En 3ème année, le cours de communication visuelle et graphique évolue dans un espace de création et de recherche collectif. L’étudiant y développe une méthode de travail et sa réflexion sur la construction de signes graphiques. L’étudiant apprend à approfondir sa connaissance des pratiques du design graphique contemporain pour continuer à développer son sens critique.

L’objectif essentiel est de faire le lien entre une méthode de travail, un certain point de vue sur le monde en tant qu’individu designer, la recherche d’une grammaire graphique singulière et la production de signes porteurs de sens dans un certain contexte de communication.