Typographie

Bac 1


Enseignant(s) : Ludivine Loiseau

Deux territoires composent le cours. L’un se concentre sur le signe, la lettre et ses composantes. l’autre, sur le blanc de la page.
Ces deux approches doivent permettre à la fois de se constituer et expérimenter une large gamme d’outils de lettrage et développer un œil et une sensibilité culturelle au choix typographique.

A partir de la découvert des standards et formats, tant analogiques que digitaux, l’objectif est d’apprendre à développer une identité typographique.



Bac 2


Enseignant(s) :Marie-Christophe Lambert, Ludivine Loiseau

L’année se construit autour de plusieurs exercices ouverts, articulés les uns par rapport aux autres.
Ces exercices sont introduits par un exposé, accompagné de nombreuses références et s’appuyant sur l’analyse de livres (avec le concours annuel des plus Beaux Livres Suisses). Ils proposent aux étudiants des champs d’exploration et de recherche et les confrontent souvent à des propositions concrètes touchant soit au dessin de la lettre, soit à son espace, la mise en page.



Bac 3


Enseignant(s) : Marie-Christophe Lambert, Ludivine Loiseau

Les exercices proposés aux étudiants leur ouvrent des champs d’exploration et de recherche et les confrontent souvent à des propositions concrètes touchant soit au dessin de la lettre, soit à son espace, la mise en page.

Les étudiants sont amenés à se questionner sur les critères de qualité, de lisibilité et de contemporanéité et sur l’adéquation du fond et de la forme.