Photographie

Bac 1


Enseignant(s) : Alain De Borger, Antoine Meyer

Ce cours a pour but de stimuler l’exploration du champ de la photographie et cultiver une approche réflexive chez l’étudiant. La pratique contemporaine de ce médium induit le croisement de tensions esthétiques entre les procédés chimiques et numériques. Dans un questionnement théorique et technique de ces enregistrements mécaniques du monde, les exercices proposés se présenteront comme des hypothèses visuelles afin d’étayer la pratique artistique de chaque étudiant.



Bac 2


Enseignant(s) : Marie-Noëlle Boutin, Alain De Borger

Espace de travail, de recherche et d’expérimentation, le cours se présente comme un laboratoire où les étudiants partagent leurs expériences et leurs réflexions sur le médium photographique.
Autour de thématiques liées à la photographie et au champ de l’art contemporain, les étudiants développent leur sens critique, leur créativité et élaborent un langage photographique personnel.



Bac 3


Enseignant(s) : Alain De Borger, Gilbert Fastenaekens

Utiliser la photographie, c’est mettre en place un processus complexe : s’y mêlent, pour faire simple, le concept, le sujet, la technique et le résultat produit. Le cours favorise les interventions de l’étudiant, sa capacité à communiquer ses intentions et ses références (photographes, artistes, contexte social ou culturel…).

Il s’agit ici de prendre du recul de détecter ce qui se dégage du travail, de pouvoir mettre en œuvre le post traitement, la mise en relation des images, d’aborder leur mise en espace.