Dessin

Bac 1

Dessin
Enseignant : Raphaël Van Lerberghe

Partant d’exercices techniques définis par « sujets », comme le dessin sous la contrainte ou le dessin de mots et le mot dans le dessin, l’étudiant ébauche une position artistique et définit les prémisses d’un projet personnel.

L’objectif est d’expérimenter les pratiques du dessin et de découvrir les enjeux de celui-ci notamment dans l’art contemporain. Globalement, le cours veut donner les moyens de développer une pratique artistique en dessin ou dans d’autres médiums susceptibles d’être connectés aux références et aux questionnements du dessin.



Bac 2

Dessin
Enseignant(s) : Raphaël Van Lerberghe

Le contenu du cours s’organise à l’aide de six embrayeurs et quelques exercices techniques avec lesquels l’étudiant développe un ensemble d’outils pratiques et théoriques. Outils lui permettant d’ébaucher une position artistique et de définir les prémisses d’un projet personnel.
Travaillant en lien avec des expositions, des actualités éditoriales et circonstancielles, l’entièreté du contenu n’est pas définie au préalable.
Les étudiants répondant de manière personnelle aux thèmes, les précisions techniques sont différenciées.
Les problèmes de présentation (accrochage, installation, rapport au lieu) sont abordés à chaque proposition.



Bac 3


Dessin

Enseignant(s) : Raphaël Van Lerberghe

Le contenu du cours s’organise à l’aide d’embrayeurs et d’exercices techniques avec lesquels l’étudiant développe un petit ensemble d’outils pratiques et théoriques. Outils lui permettant de se positionner avec le dessin dans les champs de l’art et de définir un projet personnel.
Travaillant en lien avec des expositions, des actualités éditoriales et circonstancielles, l’entièreté du contenu n’est pas définie au préalable.
Les étudiants répondant de manière personnelle aux thèmes, les précisions techniques sont différenciées.
Les problèmes de présentation (accrochage, installation, rapport au lieu) sont abordés à chaque proposition.