masters à finalité didactique

Les 13 orientations de Master à finalités spécialisée, didactique et approfondie :
Arts numériques, Bande dessinée, Cinéma d’animation, Communication visuelle et graphique, Dessin, Graphisme, Illustration, Installation/Performance, Peinture, Photographie, Sculpture, Typographie, Vidéographie

Le Master à finalité didactique comprend :

- l’AP : l’atelier pluridisciplinaire
- les cours théoriques communs à tous les Masters et ceux spécifiques au Master choisi (à l’erg et au module agrégation)
- le mémoire (avec défense orale)
- le cours de l’orientation
- les stages interne et externe

La pédagogie dispose d’une histoire, de spécialistes, de praticiens qui ont mis en place des concepts, ont participé à son évolution et continuent à faire de la pédagogie une science dynamique au service de l’éducation. La place qu’occupent les disciplines artistiques au sein des grands courants de pensée, l’intégration des concepts récents liés aux débats actuels et à la recherche constituent des objets d’étude indispensables à ce type d’enseignement.
C’est pourquoi une partie de la formation se concentre sur les connaissances socio-culturelles, psychologiques et socio-affectives. Ces études spécifiques doivent apporter aux étudiants une réflexion sur la notion de transmission (séminaires interdisciplinaires, transposition didactique et formation pédagogique intégrée) et une connaissance des pratiques pédagogiques diversifiées (fiches de lectures de livres pédagogiques, apprentissages et pratiques élaborées, etc.).
La formation consiste aussi à réfléchir à partir d’outils de recherche et d’expression (écrite et orale) à la meilleure manière d’articuler un savoir ce qui permet à l’étudiant de mettre en pratique à travers des stages d’observation et des stages actifs les connaissances nouvellement acquises.

Activité dʼapprentissage : 10T1A
cours artistique de lʼorientation II : Arts numériques/atelier
Enseignant(s) : Yves Bernard
En stage : 11H2A

Activité dʼapprentissage : 10T1B
Cours artistique de lʼorientation II : Bande dessinée/atelier
Enseignant(s) : Alain Goffin
En stage : 11H2B

Activité dʼapprentissage : 10T1C
Cours artistique de lʼorientation II : Cinéma dʼanimation
Enseignant(s) : Jacques Faton, Alexander Schellow
En stage : 11H2C

Activité d’apprentissage – 10T1D
Cours artistique de l’orientation II : Communication visuelle et graphique
Enseignant(s) : Joël Vermot
En stage : 11H2D

Activité dʼapprentissage : 10T1E
Cours artistique de lʼorientation II : Dessin
Enseignant(s) : Christine Meisner
En stage : 11H2E

Activité dʼapprentissage : 10T1F
Cours artistique de lʼorientation II : Graphisme
Enseignant(s) : Françoise Tahon, Alexia De Visscher
En stage : 11H2F

Activité dʼapprentissage : 10T1G
Cours artistique de lʼorientation II : Illustration
Enseignant(s) : Dominique Goblet, Alain Goffin
En stage : 11H2G

Activité d’apprentissage : 10T1H
Cours artistique de l’orientation II : Installation-Performance
Enseignant(s) : Joëlle Tuerlinckx : Atelier A
En stage : 11H2H

Activité dʼapprentissage : 10T1I
Cours artistique de lʼorientation II / Peinture
Enseignant(s) : Eric Angenot , Marcel Berlanger
En stage : 11H2I

Activité dʼapprentissage : 10T1J
Cours artistique de lʼorientation II : Photographie
Enseignant(s) : Gilbert Fastenaekens
En stage : 11H2J

Activité dʼapprentissage : 10T1K
Cours artistique de lʼorientation II : Sculpture
Enseignant(s) : David Evrard
En stage : 11H2K

Activité d’apprentissage : 10T1L
Cours artistique de l’orientation II : Typographie
Enseignant(s) : Renaud Huberlant
En stage : 11H2L

Activité dʼapprentissage : 10T1M
Cours artistique de lʼorientation II : Vidéographie
Enseignant(s) : Annik Leroy
En stage : 11H2M

En Master 1 & 2, l’étudiant choisit un cours de stage/atelier parmi les 12 autres orientations proposées à l’erg.
L’étudiant ne peut pas choisir un stage qui serait identique à l’orientation déjà choisie.
Les contenus des cours artistiques du stage interne sont similaires à ceux du soutien à l’orientation mais adaptés à 3h/semaine. Par conséquent, l’investissement demandé et les types d’exercices peuvent différer.

S’ajoute aux orientations la possibilité de choisir des cours de sérigraphie (11H2T), gravure sur métal (11H2U) ou gravure sur bois (11H2V) comme stage/atelier.

Les ateliers pluridisciplinaires :

Activité dʼapprentissage : 11T1A
Cours artistique : cours pluridisciplinaire, Politique et expérimentation graphique / atelier « Politique éditoriale, erg-edit »
Enseignant(s) : Gilbert Fastenaekens, Renaud Huberlant, Camille Pageard

Activité dʼapprentissage : 11T1B
Cours artistique : cours pluridisciplinaire, Politique et expérimentation graphique / atelier « Pratiques graphiques et complexité scientifique »
Enseignant(s) : Giampiero Caiti, Anne Degavre

Activité dʼapprentissage : 11T1C
Cours artistique : cours pluridisciplinaire / atelier
Pratique de lʼart – outils critiques - Art et contexte simultanés
Enseignant(s) : Eric Angenot, Marcel Berlanger

Activité dʼapprentissage : 11T1D
Cours artistique : cours pluridisciplinaire /atelier : Récits et expérimentation / Narration spéculative
Enseignant(s) : Yvan Flasse, Fabrizio Terranova

U13MD – Unité d’enseignement 13MD/10 ECTS
Savoir-faire/Stage – 13MD1
Intitulé du cours : séminaires interdisciplinaires d’analyse des pratiques
Enseignant(s) : Cécile Dujardin

U13MD – Unité d’enseignement 13MD/10 ECTS
Savoir-faire/Stage – 13MD2
Intitulé du cours : stages d’observation
Enseignant(s) : Emmanuelle Quertain

U13MD – Unité d’enseignement 13MD/10 ECTS
Savoir-faire/Stage – 13MD3
Intitulé du cours : stages actifs
Enseignant(s) : Anne Dejaifve, Antoine Boute, Pierre Martens

U14MD – Unité d’enseignement 14MD/4 ECTS
Cours généraux – 14MD1
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances sociologiques et culturelles - Politique de l’éducation et analyse de l’institution scolaire
1er quadrimestre
Enseignant(s) : Marc Joye

U14MD – Unité d’enseignement 14MD/4 ECTS Cours généraux – 14MD2
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances sociologiques et culturelles - Neutralité
1er quadrimestre
Enseignant(s) : Jean-Louis Lefebvre

U15MD – Unité d’enseignement 15MD/7 ECTS
Cours généraux – 15MD1
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche
Didactique des disciplines artistiques, mise en place des apprentissages
1er quadrimestre
Enseignant(s) : Axel Pleeck

U15MD – Unité d’enseignement 15MD/7 ECTS
Cours généraux – 15MD2
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche
Méthodologie
1er quadrimestre
Enseignant(s) : Emmanuelle Quertain

U15MD – Unité d’enseignement 15MD/7 ECTS
Cours généraux – 15MD3
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche
Ecriture et expression orale
Module 1
1er quadrimestre
Enseignant(s) : Frédéric Ruymen

U15MD – Unité d’enseignement 15MD/7 ECTS Cours généraux – 15MD4
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche
Formation complémentaire
Module 1
1er quadrimestre Enseignant(s) : Marc Streker

U15MD – Unité d’enseignement 15MD/7 ECTS Cours généraux – 15MD5
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche
Etude critique des courants pédagogiques et de la recherche en éducation
1er quadrimestre
Enseignant(s) : Dominique Compère

U15MD – Unité d’enseignement 15MD/7 ECTS Cours généraux – 15MD6
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche
Histoire de l’art et actualité des arts / Analyse de l’image
Module 1
1er quadrimestre
Enseignant(s) : Olivier Spinewine

U16MD – Unité d’enseignement 16MD/1 ECTS
Cours généraux – 16MD1
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances psychologiques, socio-affectives et relationnelles
Approche de l’adolescent et de la vie scolaire et Approche de la relation enseignante individuelle, semi-collective et collective
Module 1
1er quadrimestre
Enseignant(s) : Axel Pleeck

U16MD – Unité d’enseignement 16MD/1 ECTS
Cours généraux – 16MD2
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances psychologiques, socio-affectives et relationnelles
Approche de la relation enseignante individuelle, semi-collective et collective
Module 1
1er quadrimestre
Enseignant(s) : Axel Pleeck


U17MD – Unité d’enseignement 17MD/2 ECTS
Co-requis U14MD
Cours généraux – 17MD1
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances sociologiques et culturelles - Diversité culturelle et sociologie de l’éducation
2e quadrimestre
Enseignant(s) : Jean-Louis Lefebvre

U18MD – Unité d’enseignement 18MD/4 ECTS
Co-requis U15MD
Cours généraux – 18MD1
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche
Ecriture et expression orale
Module 2
2e quadrimestre
Enseignant(s) : Frédéric Ruymen

U18MD – Unité d’enseignement 18MD/4 ECTS Cours généraux – 18MD2
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche
Formation complémentaire
Module 2
2e quadrimestre
Enseignant(s) : Marc Streker

U18MD – Unité d’enseignement 18MD/4 ECTS Cours généraux – 18MD3
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche
Histoire de l’art et actualité des arts / Analyse de l’image
Module 2
2e quadrimestre
Enseignant(s) : Olivier Spinewine

U19MD – Unité d’enseignement 19MD/2 ECTS
Co-requis U16MD
Cours généraux – 19MD1
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances psychologiques, socio-affectives et relationnelles
Approche de l’adolescent et de la vie scolaire et Approche de la relation enseignante individuelle, semi-collective et collective
Module 2
2e quadrimestre
Enseignant(s) : Axel Pleeck

U19MD – Unité d’enseignement 19MD/2 ECTS
Cours généraux – 19MD2
Intitulé du cours : Psychopédagogie / Connaissances psychologiques, socio-affectives et relationnelles
Approche de la relation enseignante individuelle, semi-collective et collective
Module 2
2e quadrimestre
Enseignant(s) : Axel Pleeck