Politique et expérimentation graphiques

Cours artistique de l’orientation I & II, Politique et expérimentation graphique / atelier
Politique éditoriale, erg.edit

Enseignant(s) : Gilbert Fastenaekens, Renaud Huberlant et Camille Pageard

La multiplication des plateformes de diffusion a généré une diversité de médiations de contenus. Les langages, formes et supports évoluent et s’adaptent aux sources multimodales de l’accès à l’information.
Le programme de ce Master en médiation graphique a pour mission d’engager les étudiants dans un projet de recherche autour des questions de médiations éditoriales, à entendre dans un sens pluriel quant aux pratiques et transversal quant aux champs référentiels. L’intentionnalité éditoriale y prime sur celle de sa mise en forme.




ou



Cours artistique / cours pluridisciplinaire / Politique et expérimentation graphique / atelier
Pratiques graphiques et complexité scientifique

Enseignant(s) : Giampiero Caiti et Kobe Matthys

L’atelier pluridisciplinaire Politique et expérimentation graphique/Pratiques graphiques et complexité scientifique encadre la réalisation d’un projet personnel suivi régulièrement tout au cours des Masters jusqu’au jury extérieur de fin d’études. (Rencontres bi-hebdomadaires, suivi approfondi, séances de prise de parole, de scénarisation de projets, de conversations avec des invités – notamment scientifiques.)
Le projet personnel, c’est un des points cardinaux de la pédagogie de l’erg. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il important ? Comment l’aborde-t-on ?
Un projet personnel, c’est un travail dont l’étudiant prend l’initiative en toute autonomie, définit les objectifs au fur et à mesure, énonce les critères de réalisation et les enjeux, analyse le cadre référentiel, le contexte politique, historique, artistique etc. On ne travaille plus selon des briefings, il n’y a pas de parcours obligé. Le projet est de préférence connecté au mémoire théorique, il peut être de type formel (focalisé sur la recherche visuelle ou plastique) ; de type introspectif ; de type documentaire, théorique, militant… souvent un peu tout cela à la fois. Toutes les pratiques sont bienvenues : médiation, communication, narration, pratiques artistiques. Vaste chantier !

Cours spécifiques liés à ces orientations :

Séminaire Politique et expérimentation graphique (In English)

Enseignant(s) : Marnie Slater

My proposal will start from Michael Stevenson’s approach to artist publishing broadly, looking in particular at Celebration at Persepolis and Art of the Eighties and Seventies, but I would like to take his very fine art of imitation as a first moment, and then also think with the students about drag, disappearance, parody in relation to other forms of cultural production (Marnie Slater)