stage/atelier

pour les étudiants de Bac 2 et 3

A partir de la seconde année de Bachelor, l’étudiant choisit un cours de stage/atelier parmi les 12 autres orientations proposées à l’erg.
L’étudiant ne peut pas choisir un stage qui serait identique à l’orientation déjà choisie.
Les contenus des cours artistiques du stage interne sont similaires à ceux du soutien à l’orientation mais adaptés à 3h/semaine. Par conséquent, l’investissement demandé et les types d’exercices peuvent différer.


S’ajoute aux orientations la possibilité de choisir des cours de sérigraphie, dessin d’après modèle vivant, gravure sur métal ou gravure sur bois comme stage/atelier.



Sérigraphie
Enseignant(s) : Serge Verheylewegen

- L’atelier de sérigraphie est envisagé comme un laboratoire d’expérimentation. Ici, la technique pure s’estompe pour devenir un moyen d’expression, point de départ pour la création.
- En début d’année, les enseignants expliquent et proposent des exercices appropriés (travail sur l’aplat, la trame, la quadrichromie) pour rentrer rapidement dans le processus de fabrication et ainsi acquérir une autonomie afin d’accéder à la recherche et à l’expérimentation.
- La sérigraphie permet d’imprimer sur des supports de qualités et de natures différentes, de (re-)produire des couleurs par trame et/ou aplats.


Gravure Métal
Enseignant(s) : Anne Valkenborgh

L’étudiant développe un travail personnel à partir d’une préoccupation, d’un concept. Ses idées évolueront grâce à des recherches graphiques, techniques, de documents divers issus de domaines artistiques aussi variés que la littérature, la musique la danse…issus du monde actuel tel les
journaux, les revues, la prise de conscience d’un monde qui a de multiples histoires de vie, de politique et de société, de notre environnement…
Les traces de ce travail de création se feront grâce aux techniques de la gravure et d’autre si le besoin s’en ressent.
Le choix de techniques dépend donc de la démarche de l’étudiant et peut l’amener à de nouvelles idées de réalisations. La réalisation et le concept doivent donc évoluer conjointement. Ce travail ne sera pas une finalité en soi mais bien une recherche très poussée, en fonction d’une préoccupation
personnelle et pertinente, ouverte à son avenir artistique. L’étudiant doit envisager une manière de faire passer son travail à un public sous une forme qui lui est propre tel le livre, l’exposition, l’installation…


Gravure Bois, lino & litho
Enseignant(s) : Danièle Leclercq

Aborder, par le biais de recherches personnelles de projets et d’expérimentations, les spécificités de la gravure sur bois, et lino : l’inversion gauche droite, la taille d’épargne, (on creuse le « blanc »), la fabrication des encres, l’utilisation des outils (gouges, presses…), la spécificité des matériaux, l’impression manuelle.
Pour la litho : comment, pourquoi et avec quoi dessiner sur pierre et comment imprimer.