erasmus sortants

Erasmus - Lifelong learning programme

L’erg a établi depuis plusieurs années une série de partenariats avec des écoles en Europe et dans le monde. L’erg propose également à ses étudiants de participer au programme de mobilité européen Erasmus+.

Ces échanges bilatéraux permettent aux étudiants d’élargir leurs connaissances artistiques tout en poursuivant leur cursus scolaire.

Conditions de participation aux échanges :

- être étudiant en Bachelor 2 ou 3 au moment de l’introduction du dossier de candidature
- avoir un dossier administratif en ordre
- être accepté dans l’établissement d’accueil
- être admis en Bachelor 3 ou Master en session de juin 2017
- Dans le cas d’échanges avec un partenaire non francophone, avoir des connaissances linguistiques suffisantes

Les étudiants de l’erg partent en échange international au cours de la troisième année du Bachelor ou du premier quadrimestre de la première année du Master. Ils conviennent avec l’erg d’un projet d’étude précis dans l’établissement d’accueil. A la fin de leur séjour ils ramènent à l’erg le nombre d’ECTS demandés (30 ECTS / semestre).

ECTS / dans les échanges de type Erasmus ou accords bi-latéraux

Comment le système ECTS est-il utilisé par les étudiants ?

Afin de planifier le programme d’étude à l’étranger, les étudiants qui le souhaitent contactent le "coordonnateur Erasmus" de l’Erg (Sammy Del Gallo). Ils étudient les informations issues des autres établissements (préférentiellement ceux avec lesquels des accords sont déjà conclus) afin de choisir leur destination et de projeter leur programme d’étude à l’étranger.
Le système ECTS aide l’étudiant - en coordination avec les professeurs et le coordonnateur - à choisir les cours qui correspondent à son niveau scolaire. La reconnaissance des crédits obtenus à l’étranger par l’établissement d’origine est en effet un élément constituant du diplôme final de l’étudiant.
Le système des crédits ECTS aide les étudiants à organiser un programme d’étude qui est réaliste en termes de charge de travail globale, le taux de crédits ECTS démontrant le poids relatif de chaque cours du programme proposé et assurant la reconnaissance scolaire totale.

Un programme d’étude sous forme d’échange basé sur la valorisation en ECTS doit être approuvé à la fois par l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil avant que l’étudiant ne parte pour la période d’étude à l’étranger.
Si le programme de l’étude décrit dans l’accord d’étude est accompli d’une manière satisfaisante par l’étudiant, il est entièrement accepté par l’établissement d’origine.
Ceci signifie que le volume de l’étude à l’étranger, mesuré en termes de nombres de crédits d’ECTS réalisés, remplacera un volume équivalent d’étude et d’évaluation qui aurait été autrement entrepris dans l’établissement d’origine.

Comment les crédits ECTS sont ils transférés ?

Les établissements préparent et s’échangent des documents valorisés en ECTS pour chaque étudiant participant à l’échange. Une copie des documents est donnée à l’étudiant et échangée entre les établissements avant et après les périodes d’études à l’étranger.
Un étudiant en période d’échange, tant que son programme est valorisé par des ECTS, peut souhaiter rester dans l’établissement d’accueil (peut-être pour obtenir un diplôme) ou se déplacer vers un troisième établissement. Cette demande sera reçue favorablement à condition que les établissements impliqués en conviennent et que l’étudiant accepte les conditions à remplir pour obtenir un diplôme ou pour transférer l’inscription.
En procurant un historique des résultats académiques de l’étudiant, le relevé des notes constitue un instrument particulièrement utile aux établissements confrontés à ce type de décisions.

Procédure :

Télécharger le document de demande de candidature :

Déposer son dossier de candidature (avec documents requis par l’institution souhaitée) avant le 15 février 2017 au bureau de Sammy Del Gallo (ou l’envoyer par e-mail)

Après réception de la confirmation de l’institution d’accueil souhaitée, s’assurer que Sammy Del Gallo l’ait également reçue.

Fin juin, la direction de l’erg analysera toutes les demandes ayant reçu la confirmation de l’institution d’accueil souhaitée et informera les étudiants autorisés à partir en séjour d’échange et pour quelle durée, en fonction des budgets alloués et des pôles artistiques.
Cette autorisation est soumise à la réussite de l’année académique après les délibérations de juin 2017 (Décision : Admis/Admise )

Contact

Sammy Del Gallo
sammy.del.gallo@erg.be
Relations internationales