admission en bachelor 1

Pré-inscription

Attention  : Les pré-inscriptions aux épreuves d’admission sont obligatoires, accessibles uniquement en ligne via le formulaire électronique.
Accéder au site de préinscriptions

Dates d’inscription :
du 08/05 au 23/08/2017

Les documents administratifs indispensables à la pré-inscription en ligne (voir liste ci-dessous) sont à envoyer via le formulaire électronique.
Une confirmation sera envoyée par mail dès que nous serons en possession du dossier complet (1) ; elle reprend le calendrier des épreuves d’admission et les informations nécessaires pour la remise des documents originaux.

Documents administratifs requis pour la pré-inscription Bac 1


Pour les étudiants diplômés en Belgique

– Copie certifiée conforme du CESS (2) homologué ou Formule Provisoire du CESS originale (pas de copie conforme) pour les étudiants diplômés en 2017.
– Composition de famille récente et originale (uniquement pour les étudiants étrangers résidant en Belgique depuis plus de 5 ans).
– Le bilan de santé original (uniquement pour les étudiants ayant déjà entrepris des études supérieures en Belgique).

Pour les étudiants diplômés à l’étranger

– Copie certifiée conforme du diplôme homologué de fin d’études secondaires (ex : baccalauréat en France) accompagnée de la copie conforme du Relevé de notes ou pour les étudiants diplômés en 2017, uniquement la copie conforme du Relevé de notes.
– Décision d’équivalence de ce diplôme ou la preuve de dépôt de la demande d’équivalence au Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention / Équivalence diplôme

Pour les étudiants diplômés à l’étranger, il est indispensable d’envoyer avant le 15/07/2017 par courrier recommandé le dossier complet de demande d’équivalence du diplôme au Ministère – Service des Équivalences (DGEO – rue Adolphe Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles).
À défaut d’avoir introduit cette demande pour cette date, le candidat dispose d’un délai de 5 jours ouvrables, après la date de notification de la réussite de l’épreuve d’admission, pour introduire sa demande d’équivalence accompagnée de la preuve de réussite de l’épreuve d’admission.
Pour tous renseignements concernant cette procédure, référez-vous aux indications de l’autorité compétente : www.equivalences.cfwb.be.

Pour les étudiants de nationalité étrangère à l’Union européenne et non assimilés, la demande de carte de séjour doit être introduite avant le 31/10/2017.

Pour tous les étudiants diplômés

– Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité recto/verso ou passeport).
– Un extrait d’acte de naissance original.
– 2 photos d’identités récentes.
– Attestations originales justifiant les activités (études (3), travail (4), etc.) de toutes les années postérieures à l’obtention du diplôme du secondaire (si plus de 5 ans, des 5 dernières années) compléter la fiche des activités antérieures ; si année sabbatique : document des allocations familiales (arrêt des études), du chômage (5), etc. ; si voyage : billets d’avion, de train, etc. ; une déclaration sur l’honneur signée par l’étudiant et ses annexes.
– Preuve de paiement des frais relatifs à l’épreuve d’admission : 100 € (non remboursables) sur le compte : IBAN BE37 3100 1908 3828 – BIC BBRU BEBB, au nom : Comité Organisateur des Instituts Saint-Luc à Saint-Gilles asbl, rue d’Irlande 57 – 1060 Bruxelles.
– Attestation d’acquittement de toute créance vis à vis de l’établissement d’enseignement supérieur précédent (Belgique)

(1). L’erg sera fermée du 15/07 au 15/08/2017. Réouverture le 16/08/2017.
(2). CESS : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (Belge)
(3). Attestation d’études antérieures : signature du responsable de l’établissement, cachet officiel et résultats.
(4). Travail : contrat(s) de travail mentionnant le régime horaire, attestation d’occupation de l’employeur, fiche(s) de paie, etc.
Chômage : attestation de « non délivrance de dispense de pointage pour reprise d’études ».

Épreuve d’admission BAC1

du 28/08 au 30/08/2017

L’épreuve est accessible à des candidats sans formation artistique particulière.
Elle se déroulera sur 3 jours consécutifs durant lesquels les candidats participeront à différents ateliers. Un entretien individuel est prévu pour chaque candidat. L’appréciation ne porte pas sur des acquis techniques, mais sur des aptitudes.

Affichage des résultats de l’épreuve d’admission pour les Bachelor 1

Lundi 04/09/2017 à 10h00

Résultats de l’épreuve d’admission B1 :

Accueil des nouveaux inscrits

Vendredi 15/09/2017

Rentrée académique

Lundi 18/09/2017 à 9h00