admission en cours d’études

Admission en cours d’études

Plusieurs mécanismes permettent aux étudiants de s’inscrire en cours d’études dans une École Supérieure des Arts (ESA). Ces mécanismes présentent plus ou moins de souplesse et diffèrent quant à leurs conditions et modalités d’application.

Valorisation des crédits

Les crédits doivent se rapporter à des études supérieures ou parties d’études supérieures réussies et être considérés comme définitivement acquis dans le pays d’obtention. Par parties d’études, il y a lieu d’entendre à la fois les cours déjà réussis ainsi que tous les crédits attachés à une année d’études réussie. La valorisation d’une année d’études permet la valorisation de chacun des cours. L’étudiant est dispensé des parties du programme d’études qui correspondent à ces crédits.
Un jury peut être désigné par la direction pour statuer sur la demande de l’étudiant. Ce jury est composé des enseignants qui donnent des cours en liens directs avec la demande de valorisation de crédits.
Selon les cas, l’étudiant peut se voir imposer des conditions complémentaires destinées à s’assurer qu’il a bien acquis les savoirs et savoir-faire nécessaires à la poursuite des études envisagées. Ces valorisations de crédits ne peuvent s’envisager que lorsque les études réussies antérieurement sont en rapport avec celles que l’étudiant souhaite entreprendre. Les demandes sont appuyées par des documents probants. Un travail artistique et des examens complémentaires peuvent être ajoutés au programme de l’étudiant par le directeur, sur avis du CGP (Conseil de Gestion Pédagogique). Ils ne peuvent excéder 15 crédits et l’étudiant n’est pas tenu de participer aux activités d’enseignement afférentes.

L’accès à la première année du deuxième cycle – pour les porteurs de grade académique de premier cycle de transition (type long), dans la même orientation, délivré par la Communauté française de Belgique – est inconditionnel et sans enseignement complémentaire. Sous réserve du nombre de places disponibles (capacité d’accueil).

Valorisation des savoirs et compétences acquis par l’expérience artistique, personnelle et / ou professionnelle

Après la procédure d’évaluation (entretien avec le candidat, examen des documents fournis), le jury ou la commission constituée à cet effet peut valoriser les crédits correspondants aux savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. L’expérience que l’étudiant souhaite valoriser doit correspondre aux acquis d’apprentissage attendus à l’issue d’une ou plusieurs activités
d’enseignement figurant au programme d’études.
Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d’activités, des années d’études supérieures ne pouvant être prises en compte qu’à concurrence d’une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans. Au terme de cette évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires
et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d’accès aux études pour l’étudiant.
Pour les cas de valorisation des crédits correspondants aux savoirs et compétences acquis par leur expérience professionnelle, les demandes sont appuyées par des documents probants.

Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications.

Pré-inscription

du 08/05/2017 au 18/08/2017 (1)

Le dossier est à envoyer par mail ou à déposer sur place au secrétariat des étudiants de l’erg.
Analyse des dossiers (documents administratifs) sur rendez-vous : aec-vae@erg.be

Pour introduire une demande, le dossier doit comprendre le document d’admission en cours d’études complété (disponible sur www.erg.be/erg/spip.php ?article1051) ainsi que les documents suivants :

Pour les étudiants diplômés en Belgique

– Copie certifiée conforme du CESS (2) homologué.

Pour les étudiants diplômés à l’étranger

– Copie certifiée conforme du diplôme homologué de fin d’études secondaires (ex : baccalauréat en France) accompagnée de la copie conforme du Relevé de notes.
– Pour une admission au premier cycle : décision d’équivalence de ce diplôme ou la preuve de dépôt de la demande d’équivalence au Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour tous renseignements concernant cette procédure, référez-vous aux indications de l’autorité compétente : www.equivalences.cfwb.be.

Pour tous les étudiants diplômés

– Copie certifiée conforme des diplômes d’enseignement supérieur obtenus et les relevés de notes de l’ensemble du cursus.
– Programmes des cours (descriptifs détaillés des cours : contenu, crédits-ECTS , volume horaire) certifiés exacts par l’établissement scolaire.
– Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité recto/verso ou passeport).
– Un extrait d’acte de naissance original.
– 2 photos d’identités récentes.
– Attestations originales justifiant les activités (études (3), travail (4), etc.) de toutes les années postérieures à l’obtention du diplôme du secondaire (si plus de 5 ans, des 5 dernières années), compléter la fiche des activités antérieures ; si année sabbatique : document des allocations familiales (arrêt des études), du chômage (4), etc. ; si voyage : billets d’avion, de train, etc. ; une déclaration sur l’honneur signée par l’étudiant et ses annexes.
– Composition de famille récente et originale (uniquement pour les étudiants étrangers résidant en Belgique depuis plus de 5 ans).
– Bilan de santé original (uniquement pour les étudiants ayant déjà entrepris des études supérieures en Belgique)
– Attestation d’acquittement de toute créance délivrée par l’école supérieure précédente (Belgique)
– Preuve de paiement des frais relatifs à l’épreuve d’admission : 100 € (non remboursables) sur le compte : IBAN BE37 3100 1908 3828 – BIC BBRU BEBB, au nom : Comité Organisateur des Instituts Saint-Luc à Saint-Gilles asbl, rue d’Irlande 57 – 1060 Bruxelles.

Documents à compléter

Épreuve d’admission en cours d’études

Bachelors
du 29/08 au 30/08/2017

L’épreuve d’admission comporte deux parties :
– Un entretien avec des enseignants d’atelier et de cours théoriques.
– Une présentation de travaux récents réalisés par le candidat.

Masters
du 04/09 au 07/09/2017

Affichage des résultats de l’épreuve d’admission en cours d’études

Bachelors
Lundi 04/09/20147 à 16h00

Masters
Vendredi 08/09/2017 à 17h00

Accueil des nouveaux inscrits

Vendredi 15/09/2017

Rentrée académique

Lundi 18/09/2017 à 9h00

1. L’erg sera fermée du 16/07 au 16/08/2017.

2. CESS : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur.
3. Attestation d’études antérieures : signature du responsable de l’établissement, cachet officiel et résultats.
4. Travail : contrat(s) de travail mentionnant le régime horaire, attestation d’occupation de l’employeur, fiche(s) de paie, etc.
Chômage : attestation de « non délivrance de dispense de pointage pour reprise d’études ».