Wiels: l’ouverture!

WielsLe Wiels, le tout nouveau centre d’art contemporain de Bruxelles, s’ouvre enfin! On l’attendait depuis longtemps, ce centre, car Bruxelles - bien que capitale belge et européenne - n’avait jusqu’ici aucun grand lieu pour les arts contemporains. Des années de discussion, pour aboutir à ce projet, implanté dans le superbe bâtiment moderniste des années 30′ dû à l’architecte Blomme, les anciennes brasseries Wielemans-Ceuppens à Forest.

Triple opération : un chef-d’oeuvre du patrimoine architectural est sauvé, un centre d’art au programme ambitieux naît enfin, et sa situation dans un quartier défavorisé (Forest, près de la gare du Midi) devrait être catalyseur de renouveau urbain et social.

L’ouverture de ce week-end de Pentecôte est une étape vers l’ouverture complète du bâtiment prévue pour le printemps 2008. A côté de nombreux évènements festifs (concerts, DJ, danses,…), elle propose une exposition ‘Expats/Clandestines’ et la magnifique installation Tore de Marcel Berlanger.

wielsMais comme toujours en Belgique, rien n’est simple… si la Région de Bruxelles-Capitale et des fonds européens ont permis la rénovation du site, le budget de fonctionnement du Wiels est loin d’être bouclé. Comme pour d’autres institutions culturelles à Bruxelles, le Wiels dépend des 2 Communautés. Si la Communauté flamande a déjà donné son appui (500.000 EUR/an), rien ne semble encore fait du côté francophone. Espérons qu’on ne se dirige pas vers un cauchemar bicommunautaire à la Flagey… (n’est-il pas grand temps que la Région bruxelloise soit dotée de compétences et budgets pour la culture?).

Liens: www.wiels.org, wikipedia.fr.org/wiels
Photos: www.flickr.com/photos/tags/wiels

Laisser un commentaire