processing: environnement “art du code”

processingLa première version de Processing est apparue le 2 aôut 2002. Depuis, l’environnement initialement pédagogique de Ben Fry et Casey Reas est devenu une vraie communauté autour du code comme matière de création et pratique artistique. Processing a reçu le Golden Nica à Ars Electronica 2005 (catégorie Net Community) et est aujourd’hui aussi bien utilisé dans de nombreuses écoles d’art et de design pour enseigner les concepts de la programmation, que comme environnement pour tester rapidement des idées, ou comme outil pour produire des oeuvres à base de logiciels (net art, software art, installations interactives,…).

Processing est le descendant direct de la philosophie de John Maeda auteur de ‘Designing by Numbers’, “Media @ Maeda”, directeur du Aesthetics & Computation Group au MIT dont Casey Reas et Ben Fry furent les étudiants.

Processing est un projet open source et bâti sur le langage standard du net, Java: un programme Processing est compilé en Java, et donc exécutable sur quasi toutes les plateformes (Linux, Mac, PC, mobiles,…) et publiable directement sur le web.

Processing c’est un langage de programmation simple mais complet, et un environnement de développement réduit à l’essentiel. Le langage est un Java simplifié incluant des fonctions de base pour dessiner à l’écran en 2d et 3d, un langage “pur” débarassé des idiosyncrasies de la plupart des langages devenus obèses des accidents de leur évolution et ajouts successifs (voir ActionScript ou Lingo). L’environnement de développement est spartiate (une fenêtre édition de code, une fenêtre résultat) et appréhendable immédiatement. Processing est conçu pour aller à l’essentiel: apprendre, tester, ou produire et jouer avec du code pour des usages créatifs (ou autres).

Aujourd’hui Processing est enrichi de nombreuses librairies: video, vision et motion tracking (Myron), réseau, audio, 3d (openGL), protocoles OSC et de communication avec Max, mySQL,… Des projets parallèles proposent des variantes pour hardware (Wiring pour du Physical Computing) et mobilophone.

Le site Processing propose bien sûr toute la doc, les tutoriaux, les librairies, mais est aussi le site de la communauté: exposition de projets (avec souvent code source), forums, librairies, happenings, workshops, écoles, artistes,…
Processing est utilisé par des artistes tels que Golan Levin, Georges Legrady, ART+COM, Marius Watz, Jonah Brucker-Cohen, Jared Tarbell, Juha Huuskonen, Josh Nimoy, Marc Napier, Lia, Josh On, Soda,…
Processing est gratuit et tout qui veut peut y contribuer.

www.processing.org

Liens:

www.processingblogs.org : le blog de Tom Garden, plein de nouvelles from around the world;
www.processinghacks.com : un wiki plus orienté “hacks” et astuces;
del.icio.us/tag/processing.org : pour suivre les dernier projets faits en Processing;
www.ecole-art-aix.fr/… : le cours de programmation super pédagogique et illustré de Douglas Eric Stanley (Ecole d’Art, Aix en Provence).

Laisser un commentaire