Pure Data : un max/msp en open source

PD (Pure Data), créé par Miller Puckette (l’auteur du premier Max), est l’équivalent en open source de Max/Msp. PD est gratuit, tourne sur Windows, Linux et Mac OSX.
Comme Max, PD est un environnement de programmation visuelle au départ orienté vers l’audio temps réel. La communauté PD s’agrandit tous les jours, et il existe des extensions pour la vidéo et la 3D (openGL) relativement stables pour Windows et Linux (sur Mac OSX c’est plus capricieux).

Comme souvent pour les projets Open Source, et plus particulièrement sous Linux, l’installation de PD peut se révéler difficile, surtout lorsqu’il faut gérer des cartes vidéo, sons, et autres hardwares spécifiques… La doc est assez spartiate et pas toujours complète, les exemples et tutoriaux sont à dénicher à gauche et à droite. En gros, PD est un environnement moins poli, moins fini que son équivalent commercial Max de Cycling74, mais avec un peu de patience cela fonctionne très bien, c’est de plus en plus utilisé, c’est gratuit et logiciel libre !

Liens:

crca.ucsd.edu/~msp : le site de Miller Puckette avec docu. de base;
puredata.info : Pure Data Portal;
pd.iem.at : le site Pure Data de l’IEM avec installeurs, et database des externes;
at.or.at/hans/… : un site d’installeurs PD dont versions OSX;
gem.iem.at : GEM la libraire graphique (3D openGL), vidéo de base et multimedia;
directory.fsf.org/pdp : PDP, Pure Data Packet par Tom Schouten (Leuven), libraire généraliste de paquets, matrices pour traitements vidéo et autres;
ydegoyon.free.fr/… : PiDiPi, libraire effets vidéo temps réel au-dessus de PDP;
interface-z.com : utilise PD pour controler la plupart de leurs capteurs; nombreux exemples;
www.idecibel.com/… : tutorial PD en français;
multimedialab.be : la page PD de Marc Wathieu.

Laisser un commentaire