max/msp/jitter : la boîte à outils sons/images temps réel

Max est un environnement de programmation visuelle créé à l’IRCAM (Paris) début des années 90 par Miller Puckette (qui créera PD plus tard). Au départ Max a été conçu pour gérer les connexions (patches) entre ordinateurs et périphériques audio (synthétiseurs, effets, interfaces de contrôle,…) connectés en MIDI. Max a évolué pour devenir aujourd’hui un outil permettant de définir et gérer des processus complexes temps réel mêlant audio, vidéo, 3D, réseau, capteurs,…

Une Communauté d’utilisateurs artistes audiovisuels.
Max est utilisé depuis plus de 15 ans dans les communautés ‘musique électronique’ (de toutes les tendances de l’électro jusqu’aux centres de recherches en musique électronique contemporaine “savante”) et ‘arts électroniques’… C’est en partie la taille de ces communautés, leurs expériences et esprits d’entraide, et tous les milliers d’objets externes disponibles qui font la richesse de Max.

Programmations visuelle et traditionnelle
L’autre richesse vient des possibilités immenses de programmation, par la quantité des objets de départ, et par l’adjonction - à côté du paradigme de programmation visuelle - d’une couche de programmation traditionnelle en Javascript et en Java.

Audio
Au niveau audio, on peut quasiment tout faire en Max… les objets MSP et les nombeux externes fournissent un des environnements audio temps réels les plus performants pour expérimenter ou créer des interfaces+processus audio originaux et sophistiqués avec toutes les techniques audio existantes (synthèses addiditive et FM, sampling, granular, composition automatique, spatialisation,…).

Vidéo et 3D
Au niveau video et 3D, la librairie Jitter fournit plus d’une centaine d’objets sophistiqués (entrée/sortie vidéo, record, filtres, compositing, analyses, générateurs, openGL,…). Et comme on a l’audio et la vidéo temps réel dans le même environnement, Max est idéal pour expérimenter les relations sons/images.

Max est un environnement de programmation… même si les principes de base sont simples, il demande un apprentissage certain pour maîtriser sa logique, ses libraires d’objets, et tous les externes… Donc si vous cherchez un logiciel de VJ simple ou de mix audio classique, vous pourrez le programmer en Max, mais cela ira plus vite de trouver un produit tout fait pour cela. Max est intéressant pour concevoir vos propres applications vous permettant de mettre en place vos idées…
Max est commercialisé par Cycling74 (USA) sous license Ircam. Jitter est un produit de Cycling74. Pour Mac et PC.
Prix: environ 800 $ pour Max/Msp/Jitter. Version demo complète valide 30 jours.

Liens:

www.cycling74.com : le site de Cycling74;
www.cycling74.com/forums/: les pages forums;
www.maxobjects.com : base de donnée répertoriant les objects externes;
freesoftware.ircam.fr/… : a brief history of Max;
fr.audiofanzine.com/… : un tutorial Max/Msp
www.idecibel.com/… : un tutorial Max/Msp + Jitter;

Quelques externes intéressants (0 = gratuit):
audio analysis : librairie d’analyse audio perceptuelle de Tristan Jehan (0);
www.electrotap.com : Tap.Tools, audio et video (0 pour version 1.5);
auv-i : librairie optimisée et intuitive d’objets vidéo de Kurt Ralske;
softVNS: la libraire video (motion tracking!) de David Rokeby ;
code : librairie d’utilitaires de Jasch (0);
cv.jit : la librairie computer vision+tracking de J-M Pelletier (0);
xray.jit : la librairie (video,3D, timecube) de Wesley Smith (0);
OSC : les objets OSC, protocole permettant de connecter Max à d’autres applications sur d’autres ordinateurs en réseau (0);

Laisser un commentaire