Machine Vision: Snow, Vasulka, Rokeby,…

snow-regionCentraleLors d’un des derniers cours (en liaison avec l’exercice de début d’année), j’avais rapidement parlé du travail Machine Vision de Steina Vasulka dont les préambules datent de 1976. Mais il ne faut pas oublier en 1971, le travail de Michael Snow avec son fameux “la Région Centrale” que l’on peut voir sur ubu.com (un des meilleurs sites de documents audiovisuels d’artistes). Le parallèle est assez évident et en googlant pour trouver des documents mettant ces 2 oeuvres en liaison, je tombe évidememment sur l’excellent blog ‘Conversations with Space’ de Hc Gilje qui publie plusieurs articles sur ces sujets dans sa catégorie ‘camera’… voir ici. Hc Gilje est un artiste norvégien invité plusieurs fois à iMAL (entre autres avec 242.pilots en 2002 et puis en 2007 - voir video ici).
rokebyComme HC Gilje, je ne peux manquer ce citer un des continuateurs de toutes ces explorations avec les caméra-machines: David Rokeby avec des travaux tels “Watch’, ‘Seen’ ou ‘Machine for Taking Time’ dont on peut voir la vidéo documentaire sur YouTube. A noter que David Rokeby semble avoir mis l’intégrale de sa documentation video en ligne. A voir sur sa page YouTube! A ne pas rater, son Sorting Daemon de 2003 (en réaction aux mesures de surveillance ‘anti-terroristes’ après le 9/11), où l’on voit comment la caméra-machine couplée à l’intelligence computationnelle peut devenir démoniaque.
Je ne peux m’empêcher de citer ubu.com sur la Région Centrale: Snow presents a reflexive impression of the camera as the ultimate transformative, creative apparatus, capable of any magic. Google et Internet ne forment-ils pas une de ces caméras ultimes et globales d’aujourd’hui? ( voir mon article précédent sur goo(…)rama ).

Laisser un commentaire