exercice Septembre 08

blue_fungus.pngL’exercice que je vous propose pour ce semestre tourne autour de la notion de processus d√©fini par des proc√©dures formelles mais ex√©cut√© par des humains. Ce processus¬† (comme du code informatique) g√©n√®rera des effets, des traces que vous capterez et documenterez en ligne.

Background
Sur la nature du code (software), voir par ex. “Words made Flesh” de Florian Cramer. Dans les ann√©es 50 et 60, certains artistes, dans une approche constructiviste, ont cr√©√© leurs oeuvres par ex√©cution de proc√©dures graphiques pr√©cises et cela avant de pouvoir utiliser un ordinateur. Voir par exemple Vera Molnar et sa machine imaginaire.¬† Un artiste conceptuel comme Sol Lewitt ne produit pas l’oeuvre directement: il transmet la m√©thode qui ex√©cut√©e par des humains produira l’oeuvre √† un endroit donn√©. Voir par exemple l’interpr√©tation actuelle de cette approche qu’en fait Casey Reas avec du code informatique.
En musique ou performance, John Cage a aussi introduit des notions de proc√©dure (avec al√©atoire) pour piloter le d√©roulement de la pi√®ce par les interpr√®tes.¬† On notera que l’humain qui ‘ex√©cute’ la proc√©dure est bien un interpr√®te: il la comprend avec sa sensibilit√©, et son interpr√©tation particuli√®re introduit des variations uniques dans l’ex√©cution et ce qui en r√©sulte.

Quelques démarches actuelles:

-le Blue Fungus de Luna Maurer, voir ma video sur dailymotion
Ici l’algorithme √† ex√©cuter g√©n√®re une oeuvre collective construite par le public dans l’espace du mus√©e. En quelque sorte c’est une approche g√©n√©rative.

- la psychog√©ographie algorithmique ou promenade alorighmique (algorithmic walk); ici ce sont les promeneurs qui ex√©cutent l’algorithme au travers de la ville.
www.socialfiction.org
socialfiction.org/dotwalk/dummies
www.mplsobserver.com/node/1261
en.wikipedia.org/wiki/Psychogeography
www.heyotwell.com/heyblog/archives/2004/10/walking_in_amst_1.html

Quelques artistes inspirés de la Dérive situationniste:
Atau Tanaka et son projet net_derive,
Simon Pope

Autres liens:
Simple Genetic Algorithm workshop de Kim Cascone sur www.imal.org
Human-Powered Computing Environment: www.imrf.or.jp/HPCE.html
Algorithm Art: Composing the Score for Fine Art sur www.verostko.com
Algorithms and Human Experience sur yumikinoshita.com

Règles du jeu:
Vous devez imaginer un algorithme simple √† ex√©cuter par des humains: vos amis, les √©tudiants de l’erg, ou plus difficiles des quidams dans la rue… L’algorithme sera constitu√© d’une suite d’actions simples √† performer. Il peut y avoir des r√©p√©titions (boucle=loop) et des actions soumises √† conditions (if <...> then…).¬† Parmi les actions √† ex√©cuter dans votre algorithme, on peut envisager que l’ex√©cutant doive prendre une photo ou une s√©quence vid√©o, ramasser ou poser un objet, √©crire un mot,… toutes actions dont l’ensemble des traces¬† g√©n√©r√©es va constituer un corpus que vous exploiterez.

Les ex√©cutions de votre algorithme peuvent √™tre simultan√©es (comme dans Blue Fungus) ou organis√©es participant par participant l’une √† la suite de l’autre. L’ex√©cution se passe dans le monde r√©el soit √† l’Erg ou dans le quartier.

Vous √™tes libre d’exploiter le corpus de traces g√©n√©r√©es comme vous l’entendez, mais au minimum vous devez produire une documentation en ligne compl√®te de votre projet comprenant: vos recherches pr√©paratoires, une note d’intention (que cherchez-vous, vos objectifs?), les essais, l’√©nonc√© de votre algorithme final, les r√©actions des ex√©cutants-interpr√®tes, des photos sur leurs performances et les traces finales.

Toute autre forme (vid√©o, graphisme/visuel, animation,…) est bienvenue mais doit √™tre produite avec des outils num√©riques. Elle peut √™tre hors ligne (ex. impression) mais il en faut une documentation sur votre blog qui rende compte de l’objet final et de son mode de production.¬† Pour votre doc minimum et les formes en ligne, n’h√©sitez pas √† utiliser toutes plateformes disponibles telles que YouTube, DailyMotion, Flickr, ou encore Google Maps (et son outil ‘My Maps’ vous permettant d’ajouter des m√©dias sur des cartes).

C’est une petite exp√©rience, restez simple!
Le travail se cl√īturera fin du semestre, en d√©cembre 2008.

Autres liens vus au dernier cours:
Steina Vasulka (Machine Vision)
Masaki Fujihata (Field-works)
Jeffrey Shaw (Golden Calf)
Sur les Slit-Scan Artworks, voir le catalogue de Golan Levin sur www.flong.com

2 réponses à “exercice Septembre 08”

  1. yhancik Says:

    John Maeda avait fait quelque chose dans l’id√©e, avec des personnes incarnant les op√©rations se d√©roulant √† l’int√©rieur d’un ordinateur.

    J’ai aussi une amie du MICA qui a fait une performance allant dans ce sens, je vais essayer des retrouver des infos l√†-dessus

    et tr√®s vaguement li√©, y’a le http://en.wikipedia.org/wiki/Amazon_Mechanical_Turk

    Voilà ;)

  2. Laurent Doucet » [Titre √† d√©finir] Says:

    […] Suite √† cet exercice et mes pr√©c√©dentes recherches sur P5 et Flickr, je souhaiterais r√©aliser le projet suivant: […]

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