Paul McCarthy au S.M.A.K.

Il reste encore quelques jours (jusqu’au 17/2/2008) pour voir la superbe expo ‘Head Shop/Shop Head, works 1966-2006′ de Paul McCarthy au S.M.A.K. à Gand. Je connais pas bien l’artiste mais on peut dire qu’il est met une remarquable et constante conviction dans le développement de ses thèmes favoris - pici, caca, sexe, gore post-hollywood - sous toutes les formes possibles.

Ici on n’est séduit par son appropriation de l’espace du SMAK, presque tout le bâtiment, n’hésitant pas à crever les plafonds, casser les murs, dans un délire de constructions et cabanes, bateaux rouillés, vaisseaux à la pirate des caraïbes, vieux appartements crades lieues de ces cérémonies scato-gore et vidéos se chevauchant dans un désordre bruyant et envahissant tout. Il y a aussi pas mal de sculptures dont toute une série encore présentées dans leur caisse de transport, et même quelques dispositifs interactifs (mais elle n’existerait pas que ce ne serait pas grave), plutôt des automates en latex tels cette truie frémissant au passage des visiteurs ou ce drôle de gars rencontré au détour d’un buisson dans un parc. Une virtuosité dans l’intégration espace, sons, videos, objets 3d,… En voici un petit aperçu vidéo (sorry j’avais pas ma dv cam, c’est fait à l’appareil photo).

Pour en savoir plus, lire par ex. l’article de Régine sur wmmna.

Une réponse à “Paul McCarthy au S.M.A.K.”

  1. Yves Says:

    à voir aussi la vidéo d’Angel Vergara (avec tous les discours officiels et Paul McCarthy attendant bien sagement) sur http://walkingvoice.tv/article.php3?id_article=142

Laisser un commentaire