White Glove Tracking, Michael Jackson reloaded

white gloveWhiteGloveTracking est un projet super-intéressant d’analyses et visualisation de données proposé par Evan Roth et Ben Engebreth du Eyebeam. En partant de cette célèbre video de Michael Jackson où sa main gauche porte un gant blanc, ils ont lancé un processus collaboratif pour collecter toutes les positions de la main blanche dans tous les frames vidéos et proposer le data set résultant trackant ce gand blanc à toute interprétation digitale… Voir la galerie des résultats avec par exemple les clips de Zachary Lieberman (dont Height=Speed), l’artiste auteur de la superbe installation drawn, ou encore celui de l’artiste anversois Tim Knapen.

Et bien sûr on trouve aussi les codes sources en Processing et/ou OpenFrameWorks, une librairie de développement c++ pour artistes développée entre autres par Zach Lieberman. On va au-delà de la visualisation de données pour passer à leur interprétation par le code pour traiter ou proposer d’autres façons de voir ou entendre une vidéo existante. Démarré en Mai 2007, le projet est toujours en cours, ouvert à vos propositions.

Une réponse à “White Glove Tracking, Michael Jackson reloaded”

  1. andrea Says:

    intéressant de fait,

    qu’en est il quand un plasticien reprend l’idée sans ordinateur? la réponse chez pierre bismuth:
    http://images.google.be/imgres?imgurl=http://www.multiplesbyartists.com/images/upload/ph_157_big_4×3_bismuth_ok.jpg&imgrefurl=http://www.multiplesbyartists.com/details_categorie.php%3Findex%3D1%26id%3D157&h=450&w=600&sz=144&hl=fr&start=3&um=1&tbnid=HynBmjfLInTKDM:&tbnh=101&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dpierre%2Bbismuth%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

    la mise en place finale consiste en une photo de femme célèbre des anne 60 80, dans les 290m de long sur 200m de haut encadrer avec un plexi ou est retransrit le mouvement des mains en noire.
    impressionant.
    à bientôt

Laisser un commentaire