jeu vidéo, art et compagnie

Cela fait déjà quelques années que les artistes numériques détournent les jeux vidéos, s’approprient leurs formes, codes et clichés narratifs pour développer leurs propres créations ou véhiculer leurs discours. Ainsi on se souvient des “Untitled Games” (1996-2000) du duo belgo-hollandais Jodi explorant les glitches, flickers erratiques et autres interférences de Quake, ou des villes 3D glaciales de Tobias Bernstrup (projets XSeed400, Nekropolis, Postdamer Platz), ou des approches virales de la “corporation” activiste RTMark , ou des jeux de poésie sons+images de l’artiste Toshio Iwai pour Mattel dans les années 90 (SimTunes) et tout récemment pour Nintendo DS avec ElektroPlankton.
Si le sujet vous intéresse, lisez l’article Détournez les jeux vidéos de Laura Baigorri sur le tout nouveau magazine en ligne, Sklung, lancé par Pierre Bongiovanni.

The Endless ForestLe dernier projet du duo belgo-américain Michaël Samyn et Auria Harvey, The Endless Forest, ouvre une direction intéressante. The Endless Forest, jeu 3D en ligne multi-utilisateur, se veut un jeu d’auteur comme évolution nécessaire du médium jeu vers une forme plus artistique, voulant proposer plus que l’expérience souvent basique des jeux 3D habituels. Noble but, peut-être pas si nouveau que cela… A vous de juger sur www.tale-of-tales.com (PC Windows uniquement, c’est pour cela que j’ai pas encore eu le temps d’en faire l’expérience…).

Mais là où les deux artistes d’entropy8zuper innovent, c’est en tout cas dans le modèle économique (ou/et social) avec lequel il lance ce projet pour le moment gratuit: une société sprl, qui d’ailleurs engage un producteur exécutif et un commercial pour trouver le public de ce produit innovant.

The Endless Forest est présenté au festival Artefakt, Leuven, avec plein d’autres choses à ne pas manquer du 13 au 18 février: voir le programme sur www.artefact.vlaamsbrabant.be .

2 réponses à “jeu vidéo, art et compagnie”

  1. yhancik Says:

    y’a également Brody Condon http://www.tmpspace.com/

    qui a une page de liens intéressante : http://www.tmpspace.com/icam_120/

    voici également un blog consacré aux “jeux d’artistes” : http://www.selectparks.net

    et le blog d’Entropy8 : http://womanonfire.livejournal.com/

  2. Arts Numeriques 3/4 » Blog Archive » Fps pour tous Says:

    […] J’ai passé quelque soirées à faire un état des lieux des outils à disposition sur le net pour modifier les fps existants et en créer. L’art contemporain s’est intéressé depuis quelques années aux univers 3D et le détournement des univers de jeux etait quasi inévitable (voir la page sur le blog de Yves Bernard à ce propos). Un atelier autour de ça pourrait être intéressant, mais peu de personne à l’erg ont un niveau technique suffisant pour attaquer un tel projet. Moi-même je ne suis pas un vrai programmeur, juste un multibidouilleur avec quelques années d’expérience. […]

Laisser un commentaire