Archive pour March 2009

STRP festival : Art of a post-digital age, Granular Synthesis

Monday 23 March 2009

strpLe festival d’art et technologie STRP d’Eindhoven s’ouvre ce 2 avril jusqu’au 13. Au départ centré musiques électroniques sur un week-end, il se tourne résolument vers les arts médiatiques en proposant une grande exposition et des performances qui s’étalent sur près de 10 jours. Et quelle expo avec pour la première fois, une grande rétrospective de Granular Synthesis. Une occasion probablement unique en Europe de voir les installations et performances du duo Ulf Langheinrich et Kurt Hentschlaeger.

A côté de Granular Synthesis, on trouvera aussi l’expo Kiosk, artifacts of a post-digital age dont j’ai assuré le commissariat avec Domenico Quaranta. Kiosk est une des nombreuses suites de l’exposition Holy Fire, art of the digital age que nous avions organisée à iMAL en 2008. Kiosk propose des oeuvres de Boredomresearch (UK), Jim Campbell (USA), Alessandro Capozzo and Katja Noppes (IT/USA), Driessens & Verstappen (NL), LAb[au] (BE), Golan Levin (USA), Olia Lialina & Dragan Espenschied (RU+DE), Manfred Mohr (DE), Mark Napier (USA), Bjön Schülke (DE), Yacine Sebti (BE), Sakurako Shimizu (USA), Alexei Shulgin & Aristarkh Chernyshev (RU), Tonylight (Antonio Cavadini, IT), Siebren Versteeg (USA), Peter Vogel (DE), Marius Watz (NO).
Tout sur le STRP festival sur www.strp.nl

Journées Portes ouvertes - 3 projets participatifs

Sunday 22 March 2009

openDoor ergCe 20 et 21 Mars, c’était les journées portes ouvertes à l’ERG, grand évènement attendu dans les écoles d’art bruxelloises avec comme toujours un vernissage particulièrement fréquenté et bien arrosé. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de se confronter à la présentation de leurs derniers travaux dans un contexte d’expo très publique et bien visitée. Exercice d’autant plus intéressant lorsqu’il s’agit de travaux impliquant la participation du public…

Raphaël Bastide propose 2 pièces: Open Motion, un projet collaboratif et The Book.
openmotionOpen Motion propose au public de construire une animation images par images où celles-ci sont reliées par la continuité d’une ligne dont chaque point est le résultat du geste du visiteur dans la proximité du point laissé par le visiteur précédent.
openmotion audeVoir sur dailymotion les vidéos de l’installation et des exemples des animations produites. Ceux à l’oeil vif y reconnaîtront un certain Benoît Poelvoorde, ancien étudiant de l’Erg dans les années 80…

The Book - ou plus exactement “écran suspendu sur livre vierge” - est une installation toute simple et belle utilisant un écran LCD et un livre dont les pages changent subtilement de couleur quand on les tourne. Voir la vidéo.
book h
Pour plus d’infos sur les projets de Raphaël, voir son blog.

le cubeLe Cube de Vincent Evrard a laissé pas mal de visiteurs perplexes, peu osant s’y confronter. Mais pour ceux qui ont tenté l’expérience, ils ont découvert un dispositif original de capture photographique de l’espace où le résultat enregistré est issu des déplacements successifs du cube par le public. Les images de l’espace ainsi capturées sont celles vues par l’appareil photo au gré de ses rotations dans cette drôle de machine actionnée par les visiteurs. le cubeLa trace de cette vision machine/hommes est ensuite restituée dans un espace 3d sur écran, interactivement explorée et redéployée en faisant rouler sur une table un autre cube (mais bien moins lourd…).

Voir la vidéo du Cube sur dailymotion! Pour plus d’infos sur les projets de Vincent, voir son blog.